Accueil
> actualités > Un pilote industriel de fonderie sous pression unique sur le territoire français

Un pilote industriel de fonderie sous pression unique sur le territoire français
26/04/2021Suite à une consultation des besoins industriels co-pilotée avec CTIF (Centre Technique des industries de la fonderie), les Arts et Métiers vont intégrer sur leur campus de Châlons-en-Champagne, un pilote industriel de fonderie sous pression. Plateforme unique sur le territoire français, la cellule s’intègrera dans un projet de Learning Factory financé par le CRSD.
La plateforme dont l’inauguration est prévue en 2022 permettra de :
- Mener des essais instrumentés sur des équipements de haute technologie :
> une presse à injecter de 1300 tonnes pour contrôler et maîtriser le procédé de fabrication de pièces complexes en injection sous pression,
> un tomographe de grandes dimensions pour le contrôle des défauts par tomographie sur pièces complexes,
> une machine de fabrication additive métallique pour développer des outillages de fonderie innovants.
- Fédérer des équipes pluridisciplinaires : compétences et expertise des enseignants, du laboratoire de recherche, des ingénieurs et des techniciens au service des industriels.
- Renforcer les liens avec les industriels dans les domaines de la recherche, de la formation et du transfert de technologie pour accompagner les mutations de l’industrie du futur avec une approche « Smart Manufacturing ».
- Former des étudiants, des apprentis et des doctorants capables de proposer une véritable analyse d’expérimentation et de modélisation des problématiques industrielles.
Contact CTIF : macke@ctif.com, Directrice Conseils & Innovation
Contact Arts et Métiers : Une fonderie sous pression, un projet structurant pour Arts et Métiers qui répond aux besoins de l’industrie ! | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)
Partager
Toutes les actualités