Accueil > Newsletter > Veille stratégique > Un alliage métallique créé par la Nasa pour imprimer des composants de fusées

Un alliage métallique créé par la Nasa pour imprimer des composants de fusées

La fabrication additive métallique demande des matériaux de haute qualité. Surtout lorsqu’il s’agit d’imprimer des pièces de fusée. La Nasa, qui utilise déjà l’impression 3D dans la fabrication de ses fusées, a développé un alliage métallique pour imprimer des pièces « plus performantes que celles manufacturées traditionnellement », d’après les chercheurs.

Pour être certains de fabriquer des composants aux propriétés adéquates, des chercheurs du Centre de vol spatial Marshall (Alabama) et du Centre de recherche Glenn (Ohio) de la Nasa ont misé sur un alliage à base de cuivre. Grâce à ses propriétés thermiques et de résistance à la déformation, celui-ci devrait servir à la production de pièces de « densité totale », comme le revêtement de la chambre de combustion ou une partie de l’injecteur de carburant.

Nommé GRCop-42, le matériau est le successeur du GRCop-84, développé à partir de 2014 par l’agence spatiale américaine. En imprimant 25 petites pièces des deux matériaux, les chercheurs ont observé que celles utilisant le GRCop-42 refroidissaient plus rapidement et résistaient mieux aux déformations et aux températures élevées que celles réalisées en GRCop-84.

Dans leurs conclusions, les chercheurs ont soulevé un atout important du nouveau matériau : la durée d’impression est réduite de 20% par rapport à son prédécesseur. L’impression d’une pièce qui prenait 28 heures en prend désormais 22.

Source : Usine Nouvelle (L’), 06/04/2019