
Trois questions à Michel Stucky sur l’expertise de pièces métalliques à CTIF
23/05/2016CTIF réalise plus de 2 000 expertises par an sur des pièces métalliques. Michel Stucky est l’un des métallurgistes à CTIF qui pratique ces expertises. Il nous en parle.
Qu’est-ce que l’expertise de pièces à CTIF ?
CTIF réalise quotidiennement des expertises sur des pièces métalliques et pour cela nous avons plusieurs types d’intervention dont :
- La mise à disposition d’un expert en régie sur un problème particulier,
- L’essai de laboratoire commenté par un expert (LabExpert® 1),
- L’analyse de conformité matériau à un cahier des charges donné (LabExpert® 2),
- La réalisation d’une expertise approfondie de pièce mécanique ou l’analyse d’une défaillance réalisée dans le cadre d’une expertise judiciaire (LabExpert® 3).
Dans ce dernier cas, CTIF intervient en tant que sapiteur, c’est-à-dire en tant que personne qualifiée dans un domaine précis. D’ailleurs, l’un de nos ingénieurs, Jean-Marcel Masson, intervient également en tant qu’expert près des tribunaux.
Quels sont les domaines dans lesquels CTIF pratique les expertises ?
Nous réalisons des expertises à la demande de fabricants de pièces, de donneurs d’ordre, d’experts mandatés par les tribunaux ou les assurances, ou même parfois de particuliers confrontés à la défaillance d’une pièce.
CTIF pratique les expertises sur tous types de pièces métalliques quels que soient les matériaux et leur procédé de fabrication. Dans le cadre d’expertises judiciaires, CTIF est déjà intervenu sur des pièces dans les domaines comme l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, la défense, l’habitat ou la pétrochimie.
Comment sont réalisées ces expertises et en quoi la compétence métallurgiste de CTIF fait la différence par rapport à vos concurrents ?
CTIF n’est pas simplement un laboratoire bien équipé avec du matériel de pointe. C’est aussi une équipe de techniciens, ingénieurs et docteurs ayant une bonne culture générale en mécanique, en thermique et en chimie pour comprendre les profils de mission auxquels sont soumis les pièces et matériaux que nous expertisons.
Mais c’est notre excellente connaissance de la matière métallique ainsi que des procédés de fabrication et de finition des pièces mécaniques qui font notre différence et notre plus-value. En effet, c’est la matière métallique qui réagit aux sollicitations mécaniques, thermiques et chimiques. Vous pouvez être un excellent ingénieur mécanicien, si vous ne comprenez pas comment réagit le métal, vous ne pouvez pas appréhender complètement les données du problème. Cerise sur le gâteau : nous sommes une société privée déclarée d’utilité publique, ce qui assure notre parfaite impartialité.
Je dirais qu’à CTIF nous sommes comme les héros de la célèbre série télévisée « Les Experts : Miami ». Nous avons une pièce qui est notre cadavre et nous allons procéder comme ces « supers flics » pour comprendre pourquoi cette pièce est « morte » en utilisant tous les moyens techniques à notre disposition.
Pour répondre à nos clients qui souhaitent réaliser différents types d’expertises, CTIF a développé une gamme de prestations de services LabExpert® à trois niveaux. Ce produit permet de vérifier la conformité d’une pièce par rapport à un cahier des charges mais aussi d’identifier l’origine de la défaillance, d’en comprendre les mécanismes (usure, rupture, corrosion…) et ainsi proposer des pistes pour y remédier.
Nous réalisons donc au sein de nos laboratoires des essais de conformité matière avec analyses chimiques de la composition, contrôles des propriétés mécaniques et des traitements de surface, observation microscopique de la microstructure de la pièce.
Puis nous recherchons l’origine de la défaillance. Pourquoi la pièce a-t-elle cassée ? Pour cela, nous devons regarder de manière plus fine la structure interne de la pièce avec le microscope électronique à balayage, par exemple, qui nous permet de voir les différents faciès de rupture et ainsi de comprendre d’où la rupture est partie. Les contrôles non destructifs (comme la radiographie numérique ou la tomographie 3D) ou la métrologie sont aussi des moyens puissants pour réaliser une expertise. La dilatométrie et les essais de corrosion viennent compléter la gamme des moyens.
Pour finir, nous pouvons établir les niveaux de responsabilités. La pièce était-elle conforme au cahier des charges ? A-t-elle été utilisée dans les conditions hors spécifications ? La pièce présentait-elle des problèmes de santé internes ?
Mais tous ces moyens ne seraient rien sans les membres de nos équipes pluridisciplinaires et notre service de veille technologique, qui s’appuient sur les 70 ans d’expérience de CTIF.
Contactez CTIF pour réaliser une expertise sur une pièce de fonderie