Accueil > Interviews > Trois questions à Marie-Sabine Gavois

Trois questions à Marie-Sabine Gavois

14/03/2014

Marie-Sabine Gavois, Responsable de l’organisation des J’Tech 2014, les 17 et 18 juin, présente les principaux enjeux de cette manifestation. Interview.

Qu’est-ce que les J’Tech et pourquoi une nouvelle édition cette année ?

M-S.G – Une première édition des J’Tech a eu lieu en 2012 et malgré une participation modeste des fondeurs elle avait été un succès par la richesse de débats. Les fondeurs présents ont plébiscité cette manifestation. Cela nous a incités à renouveler l’opération. Les prochains J’Tech auront un format différent, cette année l’édition 2014 se déroulera  sur trois demi- journées,  les 17 et 18 juin à CTIF à Sèvres,  nous souhaitons surtout  une manifestation plus participative. Au travers des échanges et des ateliers les fondeurs s’impliqueront  dans nos  travaux de recherche pour qu’ensemble nous choisissions des thèmes qui répondront aux besoins des marchés.

Quels sont les enjeux de cette manifestation ?

M-S.G – Ces J’Tech sont pour nous une occasion essentielle de débattre avec les fondeurs français sur les solutions fonderie de demain pour les marchés cibles, et en particulier ceux du véhicule 2l/100 km, et du TGV du futur, pour reprendre les produits-phare des 34 plans industriels mis en place par le ministère du Redressement productif. Nous souhaitons également au cours de ces J’Tech explorer les innovations technologiques pour faire des fonderies françaises des « usines du futur » et les placer au cœur des filières de l’économie circulaire

Concrètement comment vont se dérouler ces J’Tech ?

M-S.G – Les JTech 2014 se dérouleront en trois temps. Le mardi 17 juin après –midi, au cours d’échanges et d’ateliers choisis parmi les thèmes des 34 plans industriels, l’objectif sera de faire émerger ensemble les sujets d’innovation pour la fonderie.Le mercredi 18 juin matin sera consacré au partage et aux échanges autour des projets de R&D de CTIF, il s’agira de construire ensemble les suites de ces projets, d’étudier les transferts vers l’industrie et d’envisager les collaborations entre fondeurs et CTIF. Le mercredi 18 juin après-midi, un temps par « métier » sera organisé pour envisager les déclinaisons par métier des propositions élaborées au cours des deux séances précédentes. Enfin comme pour la première édition, des entretiens en face à face entre les équipes de CTIF et les fondeurs permettront d’évoquer leurs problématiques individuelles.

En savoir plus

Partager
Toutes les interviews

Formation