
Trois questions à Céline Joannan du Groupe Mersen
05/04/2016Céline Joannan du Groupe MERSEN était l’une des intervenantes lors la journée CTIF sur les mousses métalliques du 10 mars 2016.
Céline Joannan a plusieurs casquettes au sein de la BU Power Transfer Technology du groupe MERSEN : ingénieure de Recherche et Développement, elle est également ingénieure applications et responsable du laboratoire d’analyses matériaux. Elle nous décrit le potentiel des mousses métalliques pour son entreprise.
En quoi consiste l’activité du groupe MERSEN ?
Le groupe MERSEN est spécialisé dans le domaine des spécialités électriques et des matériaux avancés. Nous intervenons sur 4 types d’applications : les matériaux anticorrosion, les matériaux pour applications haute température et pour les applications électriques et la protection électrique.
Quel est pour vous le potentiel des mousses métalliques ?
Ce potentiel existe dans différentes applications au sein du groupe MERSEN : dans le projet FOAM, pour lequel CTIF a réalisé pour nous des démonstrateurs, nous nous étions intéressés aux applications bandes de pantographe pour le captage de courant, mais nous avons réalisé que d’autres applications sont possibles puisque les mousses présentent bien des avantages, notamment dans les domaines mécaniques et thermiques…
Quels sont précisément ces avantages ?
Pour MERSEN, ce que nous allons rechercher à travers l’utilisation des mousses, c’est une meilleure dissipation thermique d’un matériau par exemple, ou encore un meilleur comportement mécanique ou enfin un allègement. Le groupe MERSEN cherche à travers son activité de R&D, à développer de nouveaux matériaux et typiquement les mousses par voie de fonderie sont un de ces axes d’innovation à fort potentiel.