
Retour sur 3D Print 2022
25/10/2022La deuxième édition du salon dédié à la fabrication additive 3D Print Congress & Exhibition Paris 2022 s’est tenue au Palais des Congrès de la capitale, les 19 et 20 octobre derniers. Le salon réunissait plus de 200 exposants avec + de 50% de nouveaux exposants sous la devise de la maturité industrielle avec des objectifs environnementaux et économiques.
Des solutions pour le post traitement
Les solutions de post traitement de AM solutions ont notamment présenté la nouvelle génération de Machine S1 pour le post-traitement des pièces issues de procédés d’impression polymère à base de poudre. Cette solution a la capacité à effectuer le nettoyage et la finition de surface dans une seule et même unité autonome. En outre, elle convient également à la finition de surfaces des composants métalliques dépoudrés fabriqués à partir de métaux non réactifs. Elle est capable également d’éliminer automatiquement la poudre résiduelle après l’impression.
Scanner 3d integré machine Waam (MIG)
Créée en 1976, Delta Equipment est une société française spécialisée dans le développement et la fourniture de solutions optimisées pour l’industrie en partenariat avec RAMLAB qui a présenté MaxQ, un système de surveillance et de contrôle pour robot de soudage. Il es composé d’un capteur et d’une suite logicielle qui s’intègre facilement aux stations de soudage robotisées. En effet, pendant la production, MaxQ analyse et ajuste automatiquement la géométrie à produire. Entre chaque couche produite, le scanner 3D de MaxQ inspecte la surface. Chaque fois que la couche soudée s’écarte du modèle numérique, la couche suivante est ajustée en conséquence.
Des solutions numériques
Simulations numériques multi-échelles
Simetal3D, est distributeur français du logiciel AdditiveLab RESEARCH qui permet de simuler la fabrication additive métallique à différentes échelles. L’objectif de la modélisation numérique multi-échelles est de comprendre l’impact de l’interaction entre les différents phénomènes physiques mis en jeux durant la fusion et la solidification sur le comportement mécanique finale de la pièce fabriquée. Elle permet aussi de réduire le recours à l’expérimentation ce qui amortit considérablement le temps et le coût de l’investigation.
De l’échelle méso au macro
La modélisation à l’échelle méso s’intéresse à l’échelle de la couche ; elle porte sur la formation du cordon du bain de fusion et l’apparition des défauts et irrégularités. A ce stade, la simulation va aider à comprendre l’évolution de la microstructure. Elle permet aussi d’estimer l’histoire thermique et les contraintes résiduelles locales au voisinage de la zone fondue, point de départ pour modéliser les contraintes résiduelles à l’échelle macro.
Sécurisation des données (VIACCESS- ORCA)
Viaccess-Orca, est un fournisseur de solutions de sécurité pour la protection des contenus. L’entreprise propose une gamme de solutions innovantes, de bout en bout et modulaires pour la diffusion, la protection, la découverte et la monétisation des contenus. La solution VO Secure Manufacturing Platform (VO SMP) est une solution de sécurité et de traçabilité des actifs numériques destinée à être utilisée dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie 4.0 ; la solution garantit que les utilisateurs peuvent suivre et tracer les transactions de données de part et d’autre de la chaine numérique.
Le fabricant COSMYX a présenté sa gamme d’imprimantes 3D FDM destinées aux professionnels et sa gamme Nova en partenariat avec Viaccess pour la sécurisation des données.
POLLEN PAM Micro-Extrusion
Pollen PAM (Pellet Additive Manufacturing) est une technologie qui permet l’impression de pièces à partir de granules d’injection. La machine dispose de quatre réservoirs de granules, chacun relié à une chambre d’injection qui chauffe et extrude la matière à travers une buse de dépôt de fil.
La fabrication se fait par dépôts successifs de couches de matière sur un plateau chauffé. Les quatre réservoirs distincts permettent la fabrication d’une même pièce intégrant jusqu’à quatre matières différentes. La série P est le système avec les meilleures propriétés pour les pièces imprimées avec des thermoplastiques (ABS, PP, PA) et élastomères (TPE, TPU).
Plus grand et plus complexe
Les imprimantes 3d polymères sont toujours plus performantes et plus grandes. En effet, l’impression en grande format est la star du salon pour cette édition. La société Builder a dévoilé son imprimante Extreme 3000 PRO conçue pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec son volume de construction extrêmement important de 1100x1100x820 mm XYZ, elle est parfaitement adaptée aux applications industrielles avec trois variantes de diamètres différents, 0,4, 0,8 et 1,2 mm conçue pour optimiser la qualité et le temps d’impression en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
La startup Ploop a développé un système d’impression 3d de grandes dimensions pour la fabrication d’aménagements d’intérieurs, de design, d’éclairages de décoration sur mesure réalisés à partir de matières plastiques issues du recyclage de rebuts industriels ou de déchets plastiques sélectionnés et broyés.
Les conférences de 3D Print
En plus des expositions, le programme des conférences était très riche en termes d’informations et venait compléter les échanges avec les industriels.
L’environnement, la durabilité, l’optimisation et le numérique étaient au cœur des objectifs de ce salon avec plus de 40 conférences.
Ces conférences représentaient une réelle opportunité pour mieux comprendre les applications de l’impression 3D et ses avantages.
Pour plus d’informations sur nos activités Fabrication Additive, n’hésitez pas à contacter Sabeur Jedid, ingénieur projets Fabrication Additive chez Cetim-CTIF.
Toutes les actualités