Accueil > actualités > Problématique d’alpha case dans les pièces en titane
Journées Technologiques Titane 2020

Problématique d’alpha case dans les pièces en titane

22/10/2020

Les journées technologiques du titane sont un événement annuel organisé par l’Association française du titane qui rassemble les meilleures compétences en la matière dans les principales filières d’application, qui permet d’enrichir ses connaissances et d’échanger avec les dirigeants, ingénieurs et universitaires les plus en pointe dans ce domaine. 

Ces journées se tiennent les 03 & 04 novembre 2020 à Nantes.

Problématique d’alpha case dans les pièces en titane

A cette occasion, Wafa Elmay, Ingénieure de projets Métallurgie chez CTIF prononcera cette conférence : Problématique d’alpha case dans les pièces en titane.

L’alpha case est due à la contamination par l’oxygène de la couche superficielle des pièces en alliage à base de titane. En plus d’une dureté élevée qui rend la pièce difficilement usinable, cette couche altère les propriétés mécaniques (telles que la perte de ductilité, dégradation de la résistance en statique et en fatigue et de la résistance à la corrosion…). La dégradation des propriétés engendrée par la formation de cette couche oblige les industriels à réaliser des opérations supplémentaires (attaque chimique, usinage, sablage…) sur pièce afin de l’éliminer ou du moins diminuer son épaisseur selon les normes à respecter. Ces opérations représentent un coût supplémentaire non-négligeable.

La présentation porte sur une étude CTIF traitant cette problématique sur des pièces en titane de la nuance TA6V ELI issues de la fabrication additive avec la technologie de fusion sur lit de poudre. En utilisant différents lots de poudre (poudre neuve,  poudre recyclée) pour la fabrication des éprouvettes, l’impact de la qualité de la poudre est investigué. L’influence des paramètres du traitement thermique appliqué en post-fabrication (température, nature de l’atmosphère du maintien thermique, mode de refroidissement, …) sur la formation d’alpha case et les caractéristiques mécaniques est étudiée.

Pour plus d’informations sur ces deux journées, cliquez ici !

N’hésitez pas à contacter Wafa Elmay, Ingénieure de projets métallurgie chez CTIF.

 

Partager
Toutes les actualités

MetalNews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive