Pièces en acier moulé zéro défauts
La thèse de Pranit Pramod Purkarporte « Design optimization for obtaining zero defects in steel casting » porte sur la conception du système d’attaque et le choix de l’alliage approprié pour les produits suivants moulés sans défaut : tapis à écailles pour installations de chauffage.
Le système d’attaque joue un rôle important dans la coulée d’un métal. Il est composé de différents éléments tels que les godets, les descentes, les canaux, les masselottes et les attaques. Le système d’attaque permet d’alimenter en métal fondu l’empreinte du moule à travers ces différents éléments du système d’attaque.
Le procédé de moulage sable est utilisé dans la présente thèse.
Divers défauts comme le retrait, la porosité, les piqûres, les soufflures, et le remplissage incomplet peuvent se produire lors de la coulée d’un métal en moule sable. Les logiciels de simulation comme Magma Soft et Nova Flow Solid sont utilisés pour prédire les défauts possibles dans les pièces de fonderie.
Pranit Pramod Purkarporte a réalisé ses travaux chez AB Bruzaholms Bruk dans le cadre d’une thèse de maîtrise à l’Université de Jönköping (Suède). AB Bruzaholms Bruk a fourni toutes les données nécessaires à la simulation. La conception du système d’attaque a été finalisée selon les exigences et les besoins de l’entreprise.
Les questions auxquelles Pranit Pramod Purkarporte a répondu sont à la base celles-ci :
1) Que signifie le zéro-défaut ?
2) Quelle est la meilleure conception parmi celles qui sont proposées et simulées ?
3) Quelle est la meilleure combinaison d’alliages pour des pièces coulées sans défauts ? mais avec une meilleure fluidité et un bon remplissage ?
Thèse de Pranit Pramod Purkarporte « Design optimization for obtaining zero defects in steel casting« , Université de Jönköping (Suède), Août 2019.