Paquebot France et l’art du design
20/12/2013Jusqu’au 28 février 2014, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne (42) présente la très belle et très intéressante exposition « Paquebot France, design embarqué » qui retrace l’histoire du transatlantique, fleuron de la construction navale des années 60.
Entre design industriel et art de vivre à la française
L’exposition « Paquebot France,: design embarqué » fait revivre les grandes heures du dernier transatlantique français. Elle témoigne des savoir-faire régionaux et des nouvelles technologies mises en œuvre pour la réalisation de ce projet national. Les grandes innovations industrielles et de design embarquées sont mises en lumière grâce à une scénographie élégante.
Le savoir-faire français
L’exposition présente des pièces originales du paquebot : lettres lumineuses, laques de Dunand, œuvres d’art, éléments décoratifs, mobilier et vaisselle conçus pour naviguer, menus, affiches, costumes du Commandant de bord, tenues de soirée… Ainsi, le visiteur découvrira comment l’aluminium, le Rilsan, un nouveau tissu synthétique, la fibre de verre, le stratifié ont été anoblis pour décorer et meubler le palace. La décoration des différents salons est confiée à des artistes renommés comme Pierre Simon, Jacques Dumond, Maxime Old. Notamment, le décorateur Henri Lancel imagine une commode en aluminium à modèle unique avec une façade amovible dont le décor varie selon la cabine à meubler.
Exposition Paquebot France, design embarqué au Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne(42) jusqu’au 28 février de 10h à 18 h (sauf les mardis).
Toutes les actualités