Nuance innovante de matériau métallique, plus résistante à l’usure et aux chocs
Le projet FORECAST a pour ambition de mettre au point une nuance innovante de matériau métallique, plus résistante à l’usure et aux chocs que ceux actuellement utilisés pour la fabrication de pompes industrielles opérant en continu et en environnement sévère (abrasion, chocs, contacts, boues chargées…). Les opérations de maintenance rendues nécessaires par l’usure ou la rupture de ces pompes sont très pénalisantes et l’objectif du projet est d’augmenter leur durée de vie.
Fonderie Giroud , spécialisé sur les pièces petites et moyennes séries pour les équipements lourds (moteurs thermiques, turbo, robinetterie industrielle, pompes…), est le coordinateur et le donneur d’ordres du projet, en partenariat avec Traitement Thermique de Terrenoire (TTT), INSA de Lyon, Ecole centrale Lyon et CTIF.
Un protocole de test d’usure / choc représentatif des conditions d’usage variables et variées des pompes a été développé par l’INSA et l’Ecole Centrale de Lyon et testé sur les matériaux de référence actuellement en service (fontes alliées au chrome et au nickel de nuance NiHard).
CTIF a élaboré plusieurs nuances de matériaux basées sur l’utilisation d’éléments durcisseurs plus efficaces que le chrome, comme le tungstène et le molybdène. D’autres solutions inspirées des résultats de la recherche bibliographique réalisée sur le sujet ont également été élaborées.
Les duretés obtenues sur les éprouvettes réalisées sont élevées et les premiers résultats obtenus en tenue à l’abrasion sont prometteurs. La mise au point d’un traitement thermique devrait permettre d’optimiser les performances des matériaux du point de vue de la tenue au choc.
N’hésitez pas à contacter Gilles Regheere, Ingénieur métallurgie et procédés Alliages ferreux et Superalliages chez CTIF, pour plus d’informations sur ce projet.