Métal+ : une solution innovante qui s’appuie sur l’expertise de CTIF
C’est pour répondre au besoin des donneurs d’ordres et des fondeurs qui développent et utilisent des pièces techniques à forte valeur ajoutée que CTIF a développé la solution Métal +. Focus sur une solution innovante qui s’appuie sur l’expertise de CTIF.
Une réponse au défi d’innovation des fondeurs
Les fondeurs sont plus que jamais contraints d’innover et de réfléchir aux meilleurs matériaux exploitables pour la réalisation de leurs projets. Or conduire un programme innovant sur les matériaux nécessite à la fois du temps et des compétences qu’ils n’ont pas toujours en interne. C’est pourquoi CTIF a développé la solution Métal +.
Optimisation et maitrise de coûts : le double avantage de Métal+
Métal+ s’appuie sur l’expertise, la disponibilité et les moyens de CTIF. En outre, en tant que centre technique industriel, CTIF permet à ses clients de doubler le montant du crédit d’impôt recherche. L’objectif : trouver le couple optimal métallurgie/process pour améliorer les performances des pièces ou répondre à un nouveau besoin fonctionnel.
Une méthodologie en plusieurs étapes
- Patrick Hairy – Pilote ingénierie projets à CTIF
- Patrick Hairy – Pilote ingénierie projets à CTIF
La démarche Métal + se déroule sur 3 à 5 mois par étapes successives avec des jalons intermédiaires au cours desquels les équipes de CTIF choisissent avec leur client les solutions à développer.
« Nous utilisons, pour cela, une méthodologie éprouvée s’appuyant notamment sur notre base documentaire Horizon360, ainsi que sur notre savoir-faire métier et nos moyens d’essais » précise Patrick Hairy, Pilote ingénierie projets à CTIF.
Les premières étapes consistent à réaliser un état de l’art mettant en perspective le potentiel de différents couples métallurgie/process. « En particulier, nous faisons ressortir les caractéristiques mécaniques, mais également la maturité technique ou bien la présence de fournisseurs facilement accessibles » détaille Patrick Hairy.
L’étape suivante a pour objectif de réaliser et de caractériser rapidement sur éprouvettes les deux couples métallurgie/process les plus prometteurs.
Enfin, CTIF accompagne son client pour choisir le fournisseur le mieux à même de produire ses pièces dans la nuance retenue.
La valeur ajoutée de Métal+ : identifier des solutions pertinentes
Métal+ permet ainsi d’identifier des solutions innovantes, rapides et industrielles en amont de la conception. Résultat : au terme du projet, les donneurs d’ordre ou les fondeurs peuvent augmenter les performances fonctionnelles de leurs pièces, se démarquer de la concurrence et développer de nouveaux marchés.
Pour aller plus loin :
Vidéo : Patrick Hairy présente METAL+
> Tous les focus