Accueil > Focus > MRC : les fontes

MRC : les fontes

Matériaux de référence certifiés « massifs »

Préparation des échantillons

L’analyse spectrométrique des fontes exige qu’étalons et échantillons à analyser aient des structures identiques et qu’ils aient subi des vitesses de solidification et de refroidissement analogues. Les MRC élaborés par CTIF, coulés dans des coquilles en cuivre refroidies par circulation d’eau (température inférieure à 100 °C), ont une structure trempée, exempte de graphite primaire. Ils sont comparables aux échantillons habituellement prélevés en fonderie pour les contrôles en cours de fusion (fonte blanche).
La coulée successive d’environ 800 éprouvettes nécessite un temps de maintien d’environ 20 minutes. Pendant ce maintien, malgré les précautions prises, la composition varie légèrement. Les teneurs mentionnées dans les tableaux sont donc des valeurs moyennes. Les certificats accompagnant chaque disque précisent la teneur certifiée correspondant à chaque élément et mentionnent le numéro d’ordre du disque dans la coulée.

Présentation : ces MRC se présentent sous forme de disques plats de Ø 43 x 5 mm et pèsent environ 50 g. Nous livrons deux disques identiques par repère. Ces matériaux de référence sont utilisables aussi bien en spectrométrie d’émission qu’en fluorescence de rayons X.

Fontes traitées au magnésium (fontes GS)

Ces matériaux de référence couvrent les compositions habituelles de fonte GS. Toutefois, de par leur mode de coulée, ils ne contiennent pas de graphite libre (structure blanche). Le magnésium subissant des variations très importantes de teneur suivant l’ordre de coulée, il est impossible de préciser la teneur moyenne de chaque fusion. En principe, ces MRC sont livrés par série complète comprenant deux disques de chacune de quatre nuances différentes ou huit disques correspondant à huit nuances spécifiques. Chaque série présente une gamme en magnésium pouvant aller de 0,005 à 0,15 % environ.

Nota : Le détail des teneurs en magnésium correspondant à chaque nuance est indiqué dans la page relative à ces fontes.

Fontes Ni-Resist

L’élaboration de ces matériaux de référence est identique à celle des étalons ci-dessus. Les repères L couvrent les compositions habituelles des fontes à graphite lamellaire. Ils contiennent donc des teneurs variées en soufre. Les repères S ou G couvrent les compositions des fontes GS. Ils contiennent des teneurs variées en magnésium. Le magnésium subissant des variations très importantes de teneur suivant l’ordre de coulée, il est impossible de préciser la teneur moyenne de chaque fusion. Deux disques, de composition très proche, sont livrés par repère.

Fontes « SiMo » – Fontes « NiMo »

L’élaboration de ces matériaux de référence est identique à celle des étalons ci-dessus. Le magnésium subissant des variations très importantes de teneur suivant l’ordre de coulée, il est impossible de préciser la teneur moyenne de chaque fusion. Deux disques, de composition très proche, sont livrés par repère.
Nota : La plupart des MRC massifs sont livrés « bruts de coulée ».

Matériaux de référence certifiés « divisés »

Préparation des échantillons

Le métal est coulé sous forme de cylindres creux. Après écroûtage, ces cylindres sont réduits en copeaux fins, sur un tour, à sec. Les copeaux sont broyés avec un broyeur à marteaux, homogénéisés dans un malaxeur et tamisés. Quinze à vingt laboratoires français et européens (producteurs, utilisateurs, organismes publics, laboratoires industriels…) participent à la certification. Un certificat d’analyse est fourni avec chaque flacon de copeaux, il indique les noms des laboratoires ayant participé à la certification, la valeur moyenne obtenue par chaque laboratoire et un sommaire des méthodes utilisées.

Matériaux de référence de fonte en copeaux

Matériaux de référence certifiés « divisés »

Ces échantillons sont fournis par 100 g de copeaux conditionnés en flacons de verre.

focussur-1

Fontes traitées au magnésium (fontes GS)

Matériaux de référence certifiés « massifs »

Ces MRC sont fournis par série de 8 disques de Ø 43 x 5 mm, avec des teneurs en magnésium, échelonnées de 0,005 à 0,15 %

focussur2

 

focussur3

Fontes SiMo

Matériaux de référence certifiés « massifs »

Ces MRC sont fournis par série de 2 disques de Ø 43 x 5 mm dont la teneur en magnésium ne peut être fixée à l’avance.

focussur4

Dossier MRC

En savoir plus

Matériaux de référence certifiés (MRC) de CTIF

Télécharger le catalogue de MRC de CTIF

Commander des MRC de CTIF

> Tous les focus