Accueil > Newsletter > Actions pour la profession > Liants inorganiques pour les métaux ferreux : état d’avancement du nouveau projet Green Casting

Liants inorganiques pour les métaux ferreux : état d’avancement du nouveau projet Green Casting

Pour faire suite aux résultats encourageants obtenus dans le cadre du projet Green Foundry Life, le nouveau projet Green Casting, également soutenu par le programme LIFE Environnement, vise à démontrer la faisabilité technique et environnementale de l’utilisation de nouveaux liants inorganiques dans les fonderies de métaux ferreux, à l’échelle industrielle.

Résultats obtenus dans le cadre du projet précédent Green Foundry Life

Le projet LIFE précédent (LIFE 2017 ENV/FI/173 – Green Foundry LIFE ; www.greenfoundry-life.com) a fait la démonstration d’une nouvelle génération de liants inorganiques dans trois fonderies de métaux ferreux. Les résultats obtenus ont montré que l’utilisation de systèmes de liants inorganiques au lieu de systèmes de liants organiques est une méthode viable qui permet de réduire les émissions nocives, d’améliorer la qualité de l’air ambiant et de limiter les composés nocifs dans les déchets de sable de fonderie :

  • Les émissions nocives de HAP, de BTEX et de COV ont été réduites de plus de 90 % lors de l’utilisation de nouveaux systèmes de liants inorganiques à la place des liants organiques.
  • La qualité de l’air ambiant a été améliorée de plus de 80 % avec des systèmes de liants inorganiques.
  • Les déchets de sable inorganique ne contiennent pas d’impuretés organiques nocives (par exemple HAP, BTEX, phénol), ce qui facilite leur réutilisation pour de nombreuses applications.

Les objectifs du nouveau projet Green Casting

Le projet « Green Casting LIFE » (LIFE21-ENV-FI-101074439 (fin 2022 – 2025)) dont CETIM est partenaire, vise à aider les fonderies européennes de métaux ferreux à évoluer vers des méthodes de production plus propres et écologiques.

L’objectif du projet « Green Casting LIFE » est la mise en œuvre des meilleures pratiques pour plus de fonderies de métaux ferreux dans l’Union européenne. Le consortium compte six « fonderies phares », qui se sont engagées à effectuer des essais, des changements et des investissements nécessaires pour commencer à utiliser des liants inorganiques à l’échelle de la production pendant la durée du projet. Les fonderies reçoivent une contribution de 60 % de l’Union européenne pour les investissements nécessaires.

En outre, l’objectif du projet est de sélectionner parmi les fonderies européennes au moins 15 fonderies « suiveuses » qui pourront bénéficier des résultats et des retours d’expériences obtenus dans le cadre du projet.

Les partenaires du projet contacteront les fonderies de ferreux représentatives en Europe afin d’étudier le potentiel de mise en œuvre des liants inorganiques. L’objectif du projet est qu’au moins 100 fonderies adhèrent au projet en répondant à un questionnaire.

Suivant les réponses obtenues, les 15 fonderies seront sélectionnées en tant que « fonderies pilotes suiveuses ». Les fonderies sélectionnées auront accès au savoir-faire et à l’expérience acquis dans les six fonderies phares et pourront tester des liants inorganiques dans leur production pour acquérir de l’expérience.

La phase 3 du projet « Questionnaire » a démarré ce mois-ci. Les fonderies concernées le recevront très prochainement.
Pour augmenter vos chances de sélection, une réponse sous deux semaines à réception de ce questionnaire est conseillée.

Une cartographie concernant l’utilisation potentielle des liants inorganiques parmi les fonderies européennes qui souhaiteraient développer les nouveaux liants inorganiques sera réalisée et la sélection des 15 fonderies suiveuses est prévue fin décembre 2023.

Vous souhaitez plus d’informations sur ces projets, sur les modalités du questionnaire ? N’hésitez pas à contacter :
Jean-Bernard VIROLLE
Responsable Etudes et Prestations chez CTIF, centre associé Cetim.
Tél : 01 41 14 63 00