LES TECHNOLOGIES INNOVANTES EN FONDERIE D’ALUMINIUM : QU’EN EST-IL ?
L’atelier technique Excelcar s’est déroulé le 9 mars dernier dans les locaux ID4Car à Rennes sur le thème « Rhéomoulage et technologies innovantes en fonderie d’aluminium ».
Cet atelier co-animé par CTIF et le mouliste AMGP a réuni plus de 30 participants venus essentiellement au domaine de l’automobile. Il a permis de faire le point sur les nouvelles technologies de transformations de l’aluminium et plus spécifiquement sur la transformation à l’état semi-solide (Rhéomoulage – technologie SEED).
La technologie SEED
Mickaël Aubry et Gilles Cabaret d’AMGP ont présenté les travaux réalisés en rhéomoulage dans le cadre d’un projet industriel de développement d’un démonstrateur (connecteur électrique en AlSi7Mg) développé avec la société STAS en charge de la commercialisation du SEED et avec le CNRC (presse d’injection équipée de la technologie SEED). La pièce réalisée présente de très bonnes propriétés mécaniques et une précision dimensionnelle importante.
Les différentes technologies en fonderie d’aluminium
Patrick Hairy, pilote ingénierie projet à CTIF, a exposé un comparatif technico-économique des différentes technologies utilisées en fonderie d’aluminium dans le domaine automobile.
Les technologies traditionnelles (fonderie sous pression, moulage en coquille), très largement utilisées, présentent cependant des limitations techniques.
Les nouvelles technologies (squeeze casting direct ou indirect, Cobapress, Rhéomoulage) offrent un potentiel en termes d’augmentation des propriétés mécaniques couplées à une géométrie near-net shape ou à des cadences de production élevées. En particulier, un comparatif CTIF sur une même pièce d’essai met en évidence les très faibles taux de porosité atteints en zone massive de pièce en squeeze casting et en semi-solide.
Contact Patrick Hairy
En savoir plus sur les conseils en production en fonderie