Accueil > Newsletter > Actualite > Les CTI à l’honneur à Bercy

Les CTI à l’honneur à Bercy

Beau succès pour le colloque qui était organisé mardi 21 juin par le réseau CTI au ministère de l’économie et des finances à Bercy en présence de Clotilde Valter secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage et Pascal Faure, Directeur général des Entreprises (DGE).

Plus de 200 personnes ont assisté à cet événement qui a permis de montrer la place prépondérante tenue par les CTI pour favoriser l’innovation dans les entreprises ainsi que leur contribution au développement économique.

Les CTI ou la passion de l’industrie et de l’innovation

Lors d’une table ronde, la contribution des CTI à l’innovation a été mise en valeur par les témoignages d’industriels : création de la première chaussure française de football développée avec le CTC, mise au point d’une nouvelle cabine de peinture industrielle avec le CETIAT, développement d’un herbicide naturel d’origine végétal avec l’ITERG….

Une exposition d’objets dans le hall du ministère est également l’illustration concrète des différentes actions  menées par les CTI avec des entreprises : papier anti contrefaçon (CTP), habitat idéal pour les séniors (FCBA), pyjama connecté contre l’insomnie (IFTH),  pièces automobiles en fabrication additive (CETIM) …..

Les mousses métalliques présentées par CTIF

L’action de CTIF était illustrée par l’accompagnement de la société Mota dans le développement d’un échangeur hautes performances en mousses métalliques dans le cadre du projet FOAM. Un poster ainsi que la pièce réalisée ont été exposés jusqu’au 5 juillet dernier.

Pascal Faure et Christophe Lerouge (Commissaire du gouvernement) se sont longuement arrêtés devant l’échangeur Mota pour écouter les explications de François Rochat (responsable R-D chez Mota) et ont reçu posent un échantillon de mousse métallique CTIF remis par Paul-Henri Renard (Directeur général de CTIF).

Pascal Faure et Christophe Lerouge (Commissaire du gouvernement) se sont longuement arrêtés devant l’échangeur Mota pour écouter les explications de François Rochat (responsable R-D chez Mota) et ont reçu un échantillon de mousse métallique CTIF remis par Paul-Henri Renard (Directeur général de CTIF).