Accueil > actualités > Labellisation Carnot de 12 Centres Techniques Industriels

Labellisation Carnot de 12 Centres Techniques Industriels

19/02/2020

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 7 février dernier, l’attribution du label Carnot pour 4 ans à 37 instituts dont 12 CTI, membres du Réseau CTI :

– CERIB, CTMNC, CTICM et FCBA dans Carnot MECD
– CETIM, Carnot CETIM
– CTIF et Institut de Soudure dans Carnot ICEEL
– CTP et FCBA dans Carnot POLYNAT
– IFTH dans MICA
– IPC dans Carnot INGENIERIE@LYON
– ITERG dans Carnot 3BCAR
et CTC dans la filière Carnot CARAT.

Le Réseau CTI se félicite de la labellisation Carnot de 12 CTI: toutes les forces des CTI, leurs chercheurs et plateformes technologiques sont à nouveau engagés aux côtés de leurs partenaires organismes et laboratoires publics, universités et écoles d’ingénieurs, pour entraîner les entreprises à utiliser les résultats de recherche dans leurs produits et procédés industriels.

Les CTI ouvrent les PME à la recherche

Les Instituts Carnot ont pour mission de « favoriser le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques ». Cette mission est en parfaite adéquation avec le savoir-faire des CTI-CPDE. Dans un consortium Carnot les CTI-CPDE apportent une véritable spécificité de collaborations avec les PME qui constituent le socle des entreprises de leurs filières.

A propos du Réseau CTI

Le Réseau CTI est une association loi 1901, constituée de 16 CTI-CPDE, acteurs clés de la compétitivité de l’industrie française. Partenaires de la transformation et de l’innovation françaises, les CTI et CPDE (Centres Techniques Industriels et Comités Professionnels de Développement Économiques) contribuent à développer l’activité industrielle. Ils ont pour objectifs d’anticiper les évolutions du marché, les besoins sociétaux, l’émergence de nouvelles technologies, normes ou réglementations et d’innover pour générer de la valeur au profit de l’industrie. Les 16 CTI CPDE membres du Réseau CTI sont chaque année en contact direct avec 60 000 entreprises de plus de 50 secteurs industriels, et répondent aux besoins de 15 000 PME. Ils consacrent la moitié de leurs ressources à de la R&D et au transfert technologique.

Contact : MS GAVOIS – ms.gavois@reseau-cti.com – 01 53 43 82 16

 

Partager
Toutes les actualités

MetalNews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive