Accueil > Newsletter > Actions pour la profession > La recherche au service de la transition énergétique

La recherche au service de la transition énergétique

metal-news-seminaire-R-D-Transition-energetique

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a organisé un séminaire les 17 et 18 mai derniers à Paris sur le thème de la recherche au service de la transition énergétique.

Retour sur ces journées auxquelles CTIF a contribué.

Sous la forme de quatre séances plénières et de vingt ateliers, les thèmes suivants ont été abordés  : l’efficacité énergétique dans l’industrie, le bâtiment, l’urbanisme, la production décentralisée d’énergie et la mutualisation énergétique. Rappelons que ces thèmes sont soutenus par l’ADEME dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte parue le 17 août 2015.

Le projet ECOFUSION

Aux côtés d’acteurs privés et publics de la recherche, du développement et de l’innovation, CTIF a présenté la méthodologie suivie pour ECOFUSION, projet en cours dont l’objectif est de développer une technologie innovante et éco-efficiente pour la fusion d’une grande diversité de déchets métalliques.

L’atelier intitulé « Repensons les procédés : un défi de l’industrie du futur » figurerait parmi les trois autres ateliers suivants, relatifs à l’efficacité énergétique dans l’industrie :

  • Apports de la R&D pour favoriser la récupération de chaleur industrielle.
  • La mise sur le marché d’innovations technologiques : retours d’expériences d’entrepreneurs.
  • Regards croisés entre utilisateurs et développeurs pour dynamiser la recherche et l’innovation sur l’éco-efficience des procédés industriels.

Au-delà de la communication sur l’avancement et sur les résultats des projets de recherche favorisant la transition énergétique, il s’agissait de faire émerger collectivement de nouvelles questions de recherche transversales sur ce sujet.

Contact Sabine Bachellez