Accueil > Newsletter > Actions pour la profession > La performance énergétique en fonderie : interview croisée de Jean-Baptiste Touzé,Fondax et Jean-Marc Piatek, CTIF

La performance énergétique en fonderie : interview croisée de Jean-Baptiste Touzé,Fondax et Jean-Marc Piatek, CTIF

La fonderie Fondax a récemment fait appel à CTIF pour réaliser un plan de mesurage pour le suivi de la performance énergétique de l’entreprise. Jean-Baptiste Touzé, son gérant et Jean-Marc Piatek, chef du projet à CTIF nous apportent leur témoignage sur cette action. Interview croisée !

Jean-Baptiste Touzé pouvez-vous nous présenter votre fonderie ?

Fondax est une fonderie d’aciers de 10 personnes située à Bain-de-Bretagne à 30 kilomètres au sud de Rennes. Elle est spécialisée dans les aciers au carbone, les aciers inox et faiblement alliés. Sa production est essentiellement tournée vers les pièces unitaires et la moyenne série avec une production d’environ 119 tonnes en 2015. Notre procédé de fabrication est le moulage sable à prise chimique qui permet d’obtenir une peau de pièce très propre.

Pourquoi avoir réalisé un plan de mesurage avec CTIF ?

JBT – Nous avons sollicité les équipes de CTIF pour la réalisation de ce plan basé suivant le référentiel AFNOR FD X 30-147 qui décrit la conception et la mise en œuvre d’un plan de mesurage pour le suivi de la performance énergétique.

JMP – La fonderie Fondax était consciente d’un manque de précision sur la répartition de sa consommation d’énergie (électricité, gaz naturel et propane) dans son usine et cherchait à suivre une démarche structurée pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie. La finalité de ce plan de mesurage est de déterminer les voies d’amélioration pouvant être entreprises et ainsi réduire la consommation de la fonderie.

De plus, ce plan de mesurage s’inscrit dans le cadre d’une opération collective initiée par l’ADEME.

Quelles étaient les attentes vis-à-vis de ce plan ?

JBT – De ce plan nous attendions de pouvoir réduire notre facture énergétique, connaître les principaux postes consommateur et estimer la quantité d’énergie taxée à taux réduit pour la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité).

JMP- La fonderie souhaitait également mettre en place des indicateurs de performance énergétique et détecter les anomalies ou les dérives de consommation d’énergie et répondre aux exigences réglementaires ou légales relatives à la performance énergétique.

Pour cela, des actions et des besoins d’instrumentation sont à entreprendre dans l’entreprise comme par exemple l’installation de plusieurs compteurs divisionnaires d’électricité, d’enregistrement et de suivi des consommations. Nous préconisons également la mise en place d’un relevé automatisé de la masse des matières enfournées.

En savoir plus sur les actions Energie en fonderie proposées par CTIF.

Lire aussi sur le sujet :

Maîtrise de l’énergie en fonderie (guide réservé aux abonnés)

Gestion des flux de matières et d’énergie dans l’industrie de la fonderie (guide réservé aux abonnés)