Pénibilité au travail : ce que prévoit le compte pénibilité
Le compte pénibilité permettra à tout salarié travaillant dans des conditions reconnues comme « pénibles », d’accumuler des points pendant sa carrière pour pouvoir se former, travailler à temps partiel ou demander un départ en retraite anticipé. Résumé des points clés du compte pénibilité.
La reconnaissance de la pénibilité de certaines tâches
Le « compte pénibilité » concerne les salariés du secteur privé travaillant dans des situations difficiles susceptibles de diminuer leur espérance de vie : manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, manipulation d’agents chimiques dangereux, températures extrêmes, bruit, etc. Dès lors où une tâche sera qualifiée de « pénible » selon les critères du code du travail (lire l’article du Monde : Qu’il y a t-il dans le compte pénibilité ?), l’entreprise devra prendre les mesures de prévention nécessaires et mettre en place un mode d’emploi adapté à chaque situation.
Un système de points lié à la pénibilité
Le salarié exposé à des tâches pénibles cumulera des points de pénibilité qu’il pourra utiliser pour se former ou pour réduire son temps de cotisation pour partir plus tôt à la retraite. Le compte pénibilité est l’une des principales mesures de la réforme des retraites. Le décret, adopté par le gouvernement en juin 2014 a été rejeté par le Sénat le 5 novembre dernier. Le texte était très critiqué par le Medef qui le jugeait « inapplicable » et « anxiogène » pour les entrepreneurs. Les discussions doivent se poursuivre pour parvenir à un accord sur un texte commun.
Pour aller plus loin :
- Journée d’échanges sur la pénibilité organisée par la fédération Forge Fonderie
- Le compte personnel de prévention de la pénibilité (site officiel du ministère de la santé)
- Interview : Olivier Baudet, responsable commercial chez 3B3D.
- Le Sénat supprime le compte pénibilité (article le Figaro du 05/11/2014)
> Tous les focus