
Paris accueille la 14ème Conférence mondiale du moulage de précision
15/04/2016Paris à la chance d’accueillir cette semaine la 14ème conférence mondiale du moulage de précision l’occasion d’accueillir une délégation de congressistes à CTIF.
La 14ème édition de la conférence mondiale du moulage de précision se tient cette année à Paris, du 17 au 20 Avril. Sponsorisé par la Fédération européenne de la fonderie de précision (EICF European Investment Casting Federation), l’ICI américain (Investment Casting Institute) et la JFS (Japan Foundry Society), l’évènement accueillera des intervenants et industriels du monde entier.
Rendez-vous majeur pour la profession de la fonderie, et en particulier la fonderie de précision cette manifestation n’avait pas été organisée en Europe (Edimbourg) depuis douze ans et en France depuis quarante-quatre ans.
Conférences associées à des visites d’entreprises au rang desquelles, CTIF
Les conférences qui se déroulent au Palais des Congrès de Paris visent de dresser un état de l’art sur les évolutions :
- des matériaux
- des procédés
- des produits
- des applications
- de l’environnement- santé-sécurité
- de l’engineering
- des technologies appliquées de l’informatique
- des équipements et machines
- du management
En marge des conférences techniques, une série de visites d’entreprises est organisée le 20 avril. Dans ce cadre, CTIF accueillera une délégation d’une trentaine de congressistes.
Les points forts de la visite seront notamment :
- la présentation du pôle simulation-conception numérique
- la visite des laboratoires d’essais
- la visite de la fonderie expérimentale de CTIF et la présentation en particulier de ses équipements destinés au moulage en cire perdue.
CTIF et la fonderie de précision
CTIF dispose sur son site de Sèvres, d’un atelier cire perdue, dans lequel sont conduits des prestations et projets de R&D consacrés aux développements et optimisations du process, et à la caractérisation des matériaux et matières premières. Les moyens mis à disposition ont notamment permis de mener des travaux de R&D consacrés à l’optimisation de la productivité du procédé par la réduction du nombre de couches de céramique et l’optimisation des temps de séchage des grappes. Un procédé de renfort par ajout de fibres à la barbottine a notamment été breveté par CTIF. Les différents développements seront présentés par Julien SORO, expert céramique et process cire perdue qui accueillera la délégation lors de la visite du 20 Avril. Julien SORO intervient régulièrement sur les sites de fonderie pour de l’assistance et du conseil opérationnel sur les matériaux, produits et procédés de fonderie à modèle perdu.
https://www.investmentcasting.org/event_new.asp?ID=682