
La fonderie : une solution aux problématiques de structures métalliques en milieu marin
23/11/2015CTIF mène actuellement une action de valorisation des solutions techniques apportées par les pièces de fonderie sur les marchés des Énergies Marines Renouvelables (EMR) et de l’Oil & Gas. L’intégration de CTIF au sein de Bretagne Pôle Naval (BPN), en tant que premier partenaire, n’a fait que renforcer cette volonté.
La recherche de solutions métalliques innovantes
Les contraintes technico-économiques rencontrées sur le marché des champs éoliens off-shore et des fermes hydroliennes impliquent la recherche de solutions métalliques innovantes et toujours plus performantes.
Trois défis majeurs à relever
- La réalisation de fonctions mécaniques fortement sollicitées en fatigue (par exemple, des nœuds de structures immergées ou en contact direct avec l’eau de mer).
- L’impact de la corrosion à long terme.
- La réalisation de pièces d’architecture de très grande taille/masse.
Face à ces problématiques d’envergure, la fonderie se révèle être peu à peu une réponse particulièrement pertinente. .
L’engagement de CTIF aux côtés des acteurs du secteur
Pour continuer de consolider sa compréhension des enjeux de ces marchés, CTIF vient de participer à l’événement EWEA Paris 2015 du 17 au 20 novembre 2015. L’enjeu : se positionner comme un partenaire de choix auprès des acteurs du secteur pour le développement de pièces de fonderie et de produits métalliques.
Lire aussi sur le même thème :
Innovation en procédés de fonderie
Innovation en procédés de recyclage des métaux