La fabrication additive française à la loupe
Les instituts Carnot de la filière Manufacturing ont réalisé une cartographie quantitative des forces de R&D en fabrication additive dans notre pays. Il en ressort une force de frappe importante avec 250 équivalents temps plein actifs dans ce domaine et une forte dynamique de développement.
En suivant une approche par « cercles concentriques », les Instituts Carnot de la filière Manufacturing, épaulés par le Cabinet CMI, ont ainsi recensé une cinquantaine de laboratoires de recherche en France, avec cet effectif total recensé de 250 ETP. À noter, les plateformes régionales uniquement dédiées au transfert de technologie ne sont, notamment, pas prises en compte dans l’étude. Regroupées principalement dans des clusters régionaux, ces entités abordent toutes les problématiques liées à la fabrication additive, et plusieurs secteurs applicatifs, à commencer par l’aéronautique. Côté matériaux, la quasi-intégralité des centres interrogés travaille sur les métaux, tandis que les polymères et la céramique mobilisent respectivement 50 % et 35 % des acteurs. Enfin, l’étude observe une concentration des compétences clés des acteurs interrogés sur les matériaux, les procédés et le contrôle, avec un déficit apparent sur la chaîne numérique.
Outre la cartographie des forces hexagonales, l’étude a également établi une ébauche de comparaison avec celles de plusieurs autres pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis.
[Cetim, 15/09/2016]
Service lecteur : 60434
Contact : Christine Colliard (colliard@ctif.com)