Veille stratégique
Technologie
Retrouvez une sélection parmi plus de 200 sources d’informations analysées par CTIF.
Sommaire
ALLIAGES NON-FERREUX
Emploi d’aluminium secondaire recyclé à la place de l’alliage d’aluminium primaire AlSi7Mg0,3 pour la production de pièces de sécurité coulées en basse pression
La société Fagor Ederlan Chassis & Powertrain Division (Espagne) fabrique par coulée basse pression des pièces automobiles de sécurité telles que des porte-fusées, des bras de suspension, et des jantes de roues et ce en utilisant l’alliage d’aluminium primaire AlSi7Mg0,3. Les pièces sont traitées thermiquement (T6 ou T64).
La société a étudié la possibilité d’utiliser un alliage AlSi7Mg0,3 recyclé pour éviter la formation de phases aciculaires riches en fer (β-Al5FeSi) ; deux agents neutrilisants différents ont été testés. Une étude comparative des coûts des deux alliages d’aluminium a été réalisée.
[Foundry Trade Journal, N° 3724, 05/2015, p. 162-166]
Service lecteur : 59266
Conception de pièces en magnésium automobiles allégées
Des chercheurs de l’Université de Kassel (Allemagne) ont étudié la possibilité de remplacer les structures de sièges automobiles composés de 6 éléments par une seule structure en alliage de magnésium coulée sous pression.
[Giessereiforschung, 03/2015, p. 22-27]
Service lecteur : 59467
ALLIAGES FERREUX
Aluminium contre fonte grise
Question posée par les auteurs : quel matériau choisir pour fabriquer des carters cylindres ? Un alliage d’aluminium ou une fonte grise ? Les aspects suivants sont abordés : les propriétés mécaniques et thermiques, la technique de moulage et de noyautage, la qualité des pièces et le coût.
[Giesserei, 08/2015, p. 40-47]
Service lecteur : 59502
Des carters cylindres allégés en fonte
Le fondeur de fonte allemand Fritz Winter s’est associé au motoriste autrichien AVL List GmbH pour développer des carters cylindres en fonte grise plus légers que les versions en alliage d’aluminium (- 4,4 kg).
[Giesserei, 10/2015, p. 52-56]
Service lecteur : 59528
MOULAGE SOUS PRESSION
Dégazage par ultrasons : effets sur la qualité et les propriétés des pièces coulées sous haute et basse pression
Ultrasons contre rotor (argon) : quelle méthode de dégazage des bains d’aluminium est la plus efficace en termes de résistance à la traction et de de taux de porosité.
[Giessereiforschung, 03/2015, p. 28-33]
Service lecteur : 59468
Des composites laitons / nanotubes de carbone injectés sous pression
Des chercheurs du Israël Institute of Metal (Haifa, Israël) ont étudié la possibilité de couler sous pression des composites à matrice de laiton sans plomb renforcée de nanotubes de carbone.
[Die Casting Engineer, 09/2015, p. 18-23]
Service lecteur : 59585
AUTOMOBILE
Federal-Mogul Powertrain a développé un nouvel alliage d’aluminium moulé très résistant pour les pistons pour (moteurs) automobiles Diesel
Federal-Mogul Powertrain a développé un nouvel alliage d’aluminium moulé, le DuraForm-G91 qui, en raison de sa microstructure à base de silicium et de composés intermétalliques améliore la résistance à la fatigue à haute température lorsque les moteurs Diesel sont soumis à de lourdes charges thermomécaniques et multiplie de 3 à 5 fois la durée de vie des pistons de moteurs Diesel fabriqués avec des alliages d’aluminium traditionnels bruts de coulée tout en permettant de réduire la masse des pistons et donc des bloc-cylindres, ce qui réduit les émissions de CO2 du véhicule. Cet alliage et de nouveaux pistons ont été développés au Centre Technique de Federal-Mogul Powertrain à Nuremberg. Selon Federal-Mogul, les essais ont démarré chez certains clients non mentionnés mais aucune date n’a été annoncée pour la phase d’industrialisation et le lancement de la production en série.
[Castings SA, 10/2015, vol. 16, N° 3, p. 34]
Service lecteur : 59349
Des jantes en carbone sur des véhicules de série
Ford est le premier constructeur automobile à produire des jantes monoblocs en composite carbone pour équiper un véhicule de série. Sa Mustang Shelby GT350R est équipée de roues du fournisseur australien Carbon Revolution. Ces roues réduisent l’inertie de 40 %, améliorant ainsi les performances d’accélération et de freinage. La jante est rigide, résistante et légère : elle pèse 8,2 kg au lieu de 15 kg pour une jante en aluminium, ce qui permet de gagner 27 kg sur le total du véhicule. Le processus de fabrication, qui consiste à injecter de la résine dans une préforme, est monitoré à partir d’un très grand nombre de données et d’images tomographiques.
Une puce RFID est introduite dans le matériau pour l’identification du produit.
Un coating isolant thermique permet à la jante de résister aux températures élevées lors de l’utilisation.
[Newsletter Sirris, 30/10/2015]
Service lecteur : 59450
MOULAGE SABLE
Production de pièces moulées en acier au manganèse
Depuis son introduction dans la fonderie d’acier Metso (République tchèque) il a été possible de mouler des pièces en acier au manganèse de qualité en associant sable à l’olivine et résine phénolique alcaline ; par ailleurs le taux élevé de recyclage du sable a permis de diminuer considérablement les quantités de sable neuf utilisé : la fonderie a consommé 942 tonnes de sable neuf en 2013 contre 250 tonnes en 2014.
[Casting plant and Technology International, 04/09/2015, N° 3, p. 22-27]
Service lecteur : 59224
Production optimisée des disques de frein
Comparaison des différents aspects dans la production de disques de freins à des machines à plan de joint vertical et avec des machines à châssis à plan de joint horizontal.
[Casting Plant & Technology, 12/03/2015, p. 14-21]
Service lecteur : 59179
Contact : Christine Colliard