GIGADEF, Une expérience de fatigue in situ unique à ce jour
Une expérience de fatigue in situ unique à ce jour (20 KHz sous rayonnement synchrotron) pour permettre de maîtriser la nocivité des défauts internes !
Le projet GIGADEF[i] ou comment détecter et suivre une fissure de fatigue interne amorcée à partir d’un défaut dans une pièce métallique, est un projet ambitieux à portée internationale.
Le projet GIGADEF, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et conduit par quatre laboratoires et un centre technique (MATEIS, I2M, PIMM, Institut P’ et CTIF) a débouché sur la mise en place d’une expérience de fatigue in situ unique à ce jour. Le projet a permis également d’obtenir les données quantitatives indispensables au progrès à réaliser pour prendre en compte l’effet des défauts internes dans le dimensionnement en fatigue des composants contenant ces défauts.
Les deux retombées principales sont la mise en place d’une expérience de laboratoire unique au monde à ce jour (essais ultrasoniques in situ sous rayonnement synchrotron) et la perspective de pouvoir prendre en compte, avec des données quantitatives, la nocivité des défauts internes (loi de propagation et mécanismes associés).
Et maintenant place aux fontes…
L’étude jusqu’ici des deux matériaux aluminium (un aluminium moulé aéronautique Al Si7Mg0.6 KT6 (version aéronautique de l’alliage d’Aluminium moulé utilisé pour les jantes de voiture) et titane (alliage forgé Ti64) pourrait être complétée par l’étude des lois de comportement des fontes.
Contact CTIF : Yves Gaillard, Expert Procédés et Métallurgie Aluminium.
Contact Institut P’ : Yves Nadot, Professeur à l’ISAE-ENSMA
Partenaires : I2M – PIMM – MATEIS – Institut P’ – CTIF
[i] Fatigue GIGAcyclique à partir de DEFauts internes. Projet financé par l’ANR – Agence Nationale de la Recherche – Convention ANR-16-CE08-0039-04.