Gestion des flux de matières et d’énergie dans l’industrie de la fonderie
CTIF, en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), édite un guide à l’attention des acteurs du secteur de la fonderie pour accroître la performance énergétique grâce à la réduction des flux de matières dans les usines.
L’origine de ce guide repose sur le constat suivant : pour une pièce de fonderie, moins il y a de matière mise en œuvre pour sa fabrication, moins on consomme d’énergie. La gestion des flux de matières dans une fonderie vise à utiliser la quantité optimale de matières premières et de matériaux nécessaires à l’élaboration d’une pièce, et à réduire les déplacements au cours des étapes successives de la fabrication.
Optimisation des flux
Ce guide rassemble des exemples et des données sur des techniques permettant de réduire des quantités de matières. Les flux optimisés de matières dans les fonderies assurent la baisse de leurs consommations d’énergie. Aussi, il est un support au fonctionnement d’un système de management de l’énergie, par exemple, NF ISO 50001.
L’objectif est de poser les bases pour permettre la réflexion autour de l’optimisation des flux de matières afin de permettre un usage efficient de celles-ci. Pour y parvenir, une méthode de comptabilité financière des flux de matières est présentée, introduisant ainsi les coûts associés à un manquement d’efficience dans la gestion des flux. Ensuite, des techniques permettant de réduire les flux sont détaillées dans six chapitres afin de compléter qualitativement et quantitativement l’importance de leur gestion. Les six thèmes sont :
- Transfert du métal liquide
- Matière enfournée
- Traitement thermique
- Mise au mille
- Enfournement et régulation
- Sables de fonderie
Ce guide ne rassemble pas, évidemment, tous les renseignements sur les procédés, mais le lecteur intéressé pourra toujours obtenir un complément de précisions auprès des collaborateurs de CTIF, ou des constructeurs, ou bien dans la documentation déjà publiée.
Le document est librement téléchargeable depuis l’espace abonné de CTIF.
Contact : Jean-Marc Piatek