
Formation inter-entreprises « Défauts en fonderie de fonte » sous le signe de la qualité
07/09/2022Cette année, la formation inter-entreprises organisée par CTIF « Défauts en fonderie de fonte – Diagnostic et solutions » s’est déroulée sous le soleil de Pont-à-Mousson du 19 au 21 juillet dernier dans les locaux de Saint-Gobain PAM Canalisation.
Dans un premier temps, les participants ont abordé les bases théoriques liées à la métallurgie des fontes, les points importants concernant la production des moules et des noyaux et les principaux défauts rencontrés en fonderie de fonte.
La deuxième journée de formation était dédiée aux phénomènes générant les défauts de fonderie et aux nombreux paramètres du processus qui peuvent, à chaque instant, dériver et impacter la qualité des pièces produites.
Plusieurs travaux pratiques ont permis aux participants d’apprécier les points clefs des étapes de la production qui, si elles ne sont pas effectuées selon les règles de l’art, ou si plusieurs paramètres liés à ces étapes dérivent, conduisent à la formation d’un défaut de fonderie.
La dernière journée était consacrée à l’identification de défauts sur pièces, à l’application d’une méthode pour rechercher les causes potentielles dues à la création d’un défaut, à la préparation et à la réalisation d’un audit des ateliers pour identifier les causes probables, et enfin, aux investigations à effectuer pour confirmer les hypothèses avant de définir et mettre en œuvre un plan d’actions correctives efficace.
Cette année, les échanges inter-entreprises ont été particulièrement riches ; en effet, chaque stagiaire avait apporté des études de cas concrets (en plus de ceux préparés par l’animateur), ce qui a donc permis aux participants d’identifier des axes de progrès pour investiguer et/ou améliorer les étapes de leur processus de fonderie.
Pour illustrer les présentations théoriques, les participants ont eu la chance de visiter la fonderie de Blénod.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier l’entreprise du groupe Saint-Gobain qui a permis de réaliser cette visite très appréciée par l’ensemble des participants, et tout particulièrement, Martine HALLOUIS, Christelle REY, Thierry REILLE, Thierry JACQUES, Jacques SIMARD et Olivier BONDIL pour leur disponibilité et leurs réponses aux multiples questions posées.
Merci également à Mélanie HUILLET et Bérengère ROBERT pour l’organisation de ces trois journées.
Nous espérons vous retrouver lors d’une prochaine formation ( TM F017 « Sables à vert – Préparation et mise en œuvre » qui se déroulera du 4 au 6 octobre 2022 ou TM F006 « Moulage et noyautage en sable à prise chimique » qui se déroulera en 2023, dates à définir).
Visite de la fonderie de Blénod : retour en images

Contrôle destructif sur une pièce de voirie (déformation sous contrainte et résistance maximale avant rupture)