
Energie et qualité en fusion, le point sur les travaux du GT ÉQUAFUMA
Les 29 et 30 septembre 2015 s’est tenue la deuxième édition des journées « ÉQUAFUMA », animée par CTIF et organisée conjointement avec la société SEW Usocome qui avait ouvert, pour l’occasion, les portes de son site mosellan de Forbach.
« ÉQUAFUMA » est l’acronyme désignant l’activité d’un groupe de travail orienté vers la mutualisation des savoirs et savoir-faire sur les thèmes « Énergie et Qualité en Fusion et Maintien Aluminium ».
Photo : Participants au groupe de travail Equafuma
Attentes des fondeurs d’aluminium
L’idée de former un groupe de travail sur le sujet est née en octobre 2013 à l’initiative de CTIF pour donner suite à une attente des fondeurs d’aluminium exprimée durant les Commissions Techniques de la profession. Ainsi un noyau dur a été constitué, composé d’une douzaine de fondeurs français avec la possibilité de nouvelles inscriptions cooptées.
Six mois plus tard, une rencontre inaugurale s’est déroulée dans la fonderie bourguignonne du groupe Bronze Alu à Joigny (89). Cette année, le groupe de travail s’est retrouvé en région lorraine, accueilli sur le site SEW Usocome de Forbach, par son directeur M. Ulrich, avec pour objectif d’échanger sur les thèmes choisis :
- De l’optimisation des flux de métal dans les ateliers,
- Des recommandations sur le choix des moyens de fusion et de maintien.
La réunion a été suivie par une visite technique complète des lieux conduite par M. Hen, notre membre accueillant.
C’est avec grand intérêt que certains participants, en charge de définir de nouveaux moyens industriels à investir, ont pu bénéficier des retours d’expériences de leurs collègues eux-mêmes en cours d’investissements ou en phase de contrôle des performances de moyens nouvellement installés.
Pour clore les débats et illustrer ce thème, la société ALUMINIUM MARTIGNY France, accompagnée de deux de ses partenaires (INSERTEC et LAC), a présenté ses savoir-faire en termes de prestations de conception, de fabrication et installation sur site ainsi que d’équipements de fusion et maintien de l’aluminium.
Poursuite des travaux du groupe en 2016
Le groupe se retrouvera à l’automne 2016 en région Centre pour aborder les thèmes suivants :
- « Définition et mise en place des Indicateurs de Consommation Energétique »,
- « Maintenance et entretien des réfractaires ».
Metal News vous informera de la poursuite des travaux.