
EN COURS – Qualiman : Qualification des manchons en fonderie sable
Projet CTIF PRJ2200112
Contexte
De nombreuses fonderies sable constatent une hétérogénéité de la qualité des pièces coulées avec des manchons exothermiques. La variabilité de la qualité des manchons est souvent évoquée pour expliquer ces écarts.
La composition chimique et les caractéristiques thermiques des manchons sont peu connues et ne permettent pas de garantir des contrôles qualité pertinents des approvisionnements.
La demande des fondeurs est d’actualité (court et moyen terme) et les contrôles d’atelier actuels ne permettent pas une qualification pertinente des manchons.
Il y a une trentaine d’années, les fournisseurs de manchons ont mis au point un protocole pour évaluer l’exothermie des manchons (temps avant déclenchement de la réaction, temps de réaction et température atteinte) ainsi que le Facteur d’Extension de Module (FEM) mais ces données ne sont pas directement exploitables en simulation numérique et en fonderie. Une notice du CTIF éditée en 2003 « Manchons et accessoires pour le masselottage des pièces moulées » a synthétisé cette qualification.
En 2006, le CTIF a mené une réflexion « Elaboration de tests de caractérisation thermique des manchons » qui a permis de poser les bases de moyens de contrôles qui seront reprises lors de la qualification interne des manchons.
Objectifs et enjeux du projet
Les objectifs sont de :
-
- Caractériser chimiquement et thermiquement les manchons pour s’assurer de leur qualité et de leur efficacité,
- Développer des contrôles d’atelier simples et pertinents pour permettre le contrôle qualité des approvisionnements.
Les enjeux pour les fonderies sont de maîtriser la qualité des pièces coulées grâce à la mise à disposition :
-
- Des caractéristiques thermiques des manchons,
- De moyens de caractérisation thermique des manchons pour une meilleure maîtrise de leur approvisionnement.
Les enjeux sont également environnementaux via des consommations moindres de manchons souvent fibreux conséquence de taux de rebuts plus faibles.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet Qualiman, contactez Didier Tomasevic, Chef de Projets Méthodes et Procédés Fonderie à CTIF.