
FORECAST Fontes résistantes aux chocs et à l’abrasion
PRJ2000200
Objectifs
Actuellement certains clients sollicitent les fondeurs pour fournir des pompes en fonte résistantes à l’usure et aux chocs. Les nuances du commerce sont peu qualitatives (fragilité, faible durabilité…) et ne répondent pas aux attentes : augmenter la durée de vie pour réduire la fréquence des arrêts de production pour maintenance.
Le projet FORECAST entend ainsi réunir les compétences complémentaires de 5 partenaires pour élaborer une nouvelle gamme de nuances de fonte et/ou d’acier, résistantes à l’usure et aux chocs, permettant de fabriquer avec de meilleures performances mécaniques des pompes industrielles opérant en continu et en environnement sévère (abrasion, chocs, contacts, boues chargées…) et pour lesquelles les opérations de maintenance sont complexes. L’objectif final est d’augmenter leur durée de vie.
Partenaires
Fonderie Giroud Industrie (coordinateur), Traitement Thermique de Terrenoire (TTT), INSA de Lyon, Ecole centrale Lyon, et CTIF.
Programme
Ce projet se déroulera sur 24 mois avec le programme suivant :
• Elaborer un nouveau matériau (ou multi-matériaux) répondant aux objectifs opposés visés (à la fois dur pour résister à l’usure, et résilient pour absorber les chocs) et un traitement thermique associé (par exemple sous atmosphère régulée),
• Développer un protocole de test d’usure / choc représentatif des conditions d’usage variables et variées des pompes,
• Définir un process d’élaboration du nouveau matériau garantissant par exemple, dans le cas de bi-matériaux, une maîtrise parfaite de l’interface entre les deux enveloppes constituant la pièce.