Accueil > Newsletter > Actions pour la profession > Quels développements pour la compétitivité & l’innovation stratégique de l’industrie du futur de la fonderie ?

Quels développements pour la compétitivité & l’innovation stratégique de l’industrie du futur de la fonderie ?

 

Projet DECISIFF : Développements pour la Compétitivité & l’Innovation Stratégique, pour l’Industrie du Futur de la Fonderie

L’action mutualisée DECISIFF (2022-2025) portée par le Groupe SAB associe cinq industriels leaders du secteur automobile (SAB, Saint-Jean Industrie, Eurocast, Fonderie Lorraine, ID-Casting ) et deux Centres Techniques Industriels (CETIM et CTIF) pour accélérer les mutations sur 3 axes majeurs : l’intégration de la Fabrication Additive dans les chaînes de production (outillages), l’exploitation des data au sein d’ateliers industriels encore peu connectés, et la mise en place d’outils inédits de pilotage et d’aide à la décision visant la réduction de l’empreinte CO2 de la chaîne de valeur complète du secteur (maîtrise des influents process / Recyclage des matières / ACV et Empreinte CO2).

  • La fabrication additive concernera des éléments de moule avec des systèmes de refroidissement optimisé (type Conformal Cooling) avec la prise en compte des enjeux de matériaux, d’échanges thermique ou de durée de vie en production,
  • Le management de la data permettra d’exploiter les données à l’aide de technologies algorithmiques de type Machine Learning aussi bien pour les paramètres de fabrication que pour la qualité des pièces, et
  • L’axe environnement utilisera les outils d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour élaborer différentes stratégies de maîtrise et de réduction possible de l’empreinte environnementale.

Les fonderies du projet DECISIFF interviennent majoritairement pour le secteur automobile et transforment des alliages d’aluminium, de cuivre ou de zinc et fonderie sous pression ou en moulage gravité moule métallique.

Ce projet répond à un besoin urgent d’action concrète sur le secteur pour transformer les fonderies automobiles et les positionner sans délai sur de nouveaux marchés pour anticiper la conception des véhicules à horizon 2025. Les 3 drivers du projet sont Innover, Moderniser et Décarboner.

Des démonstrateurs sur une partie du process seront étudiés et mis en œuvre qui permettront aux industriels de mettre en œuvre et de tester des nouvelles technologies, de monter en compétences, d’appréhender les bénéfices et les verrous éventuels pour envisager ensuite un déploiement plus large.

Conclusion

Les fonderies françaises doivent en effet accélérer leur mutation sur ces différents axes, et continuer à se réinventer pour faire face aux grandes transformations (compétitivité économique, digitalisation, transition écologique et énergétique), répondre aux nouvelles attentes du secteur.

Le projet DECISIFF, soutenu par France relance, a pour ambition d’accélérer cette transformation des fondeurs automobiles en France, et de leur donner accès à des solutions qui leur permettront de répondre plus rapidement à ces différents enjeux.

Concrètement, les développements déployés en collaboration entre les 5 industriels et les 2 CTI impliqués dans ce projet permettront d’accompagner les fondeurs et leur filière industrielle sur une durée de 3 années, pour :

  • Renforcer leur compétitivité opérationnelle (modernisation et fiabilité des process) grâce aux outils numériques et à la fabrication additive des outillages,
  • Améliorer leur impact environnemental,

Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter :

Patrick Hairy : Responsable Pôle Développement Métallurgie et Procédé à CTIF
Wafa Elmay : Ingénieure de projet Métallurgie à CTIF

Partenaires projet Decisiff