Détails de la nouvelle structure de l’Audi A8 D5
A quelques mois de sa présentation officielle à Barcelone, la nouvelle Audi A8 D5 se dévoile en partie autour de sa structure légère comportant 4 matériaux et de son process de fabrication à l’usine Audi de Neckarsulm.

Multimaterial Audi space frame
Pour la prochaine génération de l’Audi A8, un mélange intelligent de quatre matériaux est utilisé pour la première fois dans la structure de la carrosserie comportant plus de matériaux que dans les modèles de production précédents de la marque. La berline de luxe revendique à nouveau légitimement son rôle moteur dans l’innovation de la construction légère automobile: son faible poids et sa rigidité impressionnante offrent une plus grande performance, efficacité et sécurité.
Malgré cela, la voiture va peser environ 50 kg de plus du fait de ses nouveaux équipements pour une conduite semi-autonome et des nouveaux équipements hybrides.
Une combinaison haute résistance des composants en acier formés à chaud constitue la cellule occupante, qui comprend la partie inférieure de la cloison avant, les seuils latéraux, les piliers B et la section avant de la ligne de toit. Certaines de ces pièces en tôle sont produites en différentes épaisseurs en utilisant des technologies de couture.
Les composants en aluminium représentent 58 % de la nouvelle carrosserie de l’Audi A8 D5, la plus grande partie du mélange de matériaux. Les nœuds moulés, les profils extrudés et les feuilles sont les éléments caractéristiques de la conception ASF. Et là aussi, la concurrence des matériaux a mené des progrès. Les nouveaux alliages moulés à chaud et de haute résistance atteignent une résistance de tension de plus de 230 MPa. La résistance à l’élasticité correspondante dans le test de tension est supérieure à 180 MPa, et pour les alliages de profil, elle est supérieure à 280, c’est-à-dire 320 MPa – des valeurs significativement plus élevées que celles observées précédemment.
L’arrondi du mélange intelligent de matériaux est l’entretoise de magnésium. Une comparaison avec le modèle précédent montre qu’il contribue à une économie de poids de 28%.
De nouveaux ateliers de production dans l’usine Audi de Neckarsulm ont été spécialement construits pour ce modèle avant-gardiste. Au total, 14 400 tonnes métriques d’acier étaient nécessaires pour la construction du nouvel atelier de carrosserie de 41 mètres de haut, utilisant deux fois plus d’acier que pour la construction de la Tour Eiffel à Paris.
[4legend.com, 05/04/2017]
Service lecteur : 61004
Contact : colliard@ctif.com