
Mission MMX : les panneaux solaires du Rover résistant aux chocs grâce aux mousses d’aluminium CTIF
22/07/2021Martian Moons Exploration (en abrégé MMX) est une mission spatiale japonaise dont l’objectif principal est de ramener sur Terre un échantillon de sol de Phobos, un des deux satellites naturels de Mars. Au cours de la mission, la sonde spatiale doit effectuer une étude détaillée de Phobos et Déimos à la fois à distance et in situ (pour Phobos uniquement).
La collecte et le retour d’échantillons sont parmi les plus grands défis de cette mission. La mission doit être lancée en 2024 avec un retour de l’échantillon sur Terre vers 2029.
La sonde spatiale emporte un petit astromobile (rover) développé conjointement par le CNES et le DLR. Le rover de MMX est équipé d’un générateur solaire qui lui assure une durée de vie nominale de 100 jours à la surface de Phobos.
CTIF intervient…
…dans la conception de blocs en mousses métalliques aluminium pour absorber les chocs et protéger le générateur solaire !
Le système d’absorption de l’énergie de l’impact, appelé crashpad a pour but de protéger le générateur solaire du Rover MMX lors de sa chute sur Phobos.
Envie d’en savoir plus ? Lisez l’article qui vous explique tout de cette mission MMX.