Accueil > Newsletter > Lu dans la presse > Danemark : 42% de l’électricité produite par l’énergie éolienne

Danemark éolienne

Danemark : 42% de l’électricité produite par l’énergie éolienne

Le Royaume du Danemark est un des premiers pays à avoir placé l’énergie éolienne au cœur de sa politique énergétique. Fortement dépendant de ses centrales au charbon et au gaz, ce pays d’Europe du Nord s’est en effet très tôt positionné en faveur de cette énergie renouvelable issue de la force du vent. Au point d’être qualifié de leader mondial de l’énergie éolienne. Un positionnement une fois de plus confirmé par les performances des turbines danoises : en 2015, l’énergie éolienne a permis de répondre à plus de 42% de la demande nationale en électricité.

L’énergie éolienne ne représente pas qu’un intérêt énergétique et environnemental pour le Danemark. La filière éolienne est également un atout économique : en 2014, son chiffre d’affaires a été évalué à près de 11,3 milliards d’euros. Vestas et Dong Energy exportent d’ailleurs leur savoir-faire dans le monde entier : les ventes de turbines à l’étranger représentent plus de 5% des exportations du pays.

Selon les statistiques de Planetoscope, la puissance éolienne mondiale s’élevait à 318 GW fin 2013. Elle devrait tripler d’ici 2025. Elle atteindra à ce moment-là 910 GW de puissance installée, pour un marché évalué à 47 milliards d’euros.

Zegreenweb.com, 25/02/2016

Contact Isabelle LACOSTE