Accueil > Newsletter > Actions pour la profession > CTIF intègre Allice… mais qui est Allice ?

CTIF intègre Allice… mais qui est Allice ?

 Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises dans la Transition Ecologique et Energétique, CTIF intègre cette année Allice (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Energétique), structure de collaboration créée fin 2018 à l’initiative du CETIAT, à laquelle sont également associés le CEA Liten et le CETIM, et dont la vocation est d’améliorer les synergies sur des projets transverses dans le domaine de l’énergie. Allice reçoit le soutien de l’ADEME et de la DGE dans sa mission de fédérer et animer la filière « efficacité énergétique » en France.

Accélérer la décarbonation dans les industries de la fonderie et de la métallurgie, et améliorer la compétitivité par des gains d’efficacité énergétique sont des enjeux pour nos métiers.

Par cette adhésion à Allice, CTIF adhère au parti pris de l’innovation, et des synergies dans le domaine de l’Energie. Ainsi cette année, nos industries pourront être associées dans ce cadre à 3 actions collectives en cours au sein d’Allice : une étude sur l’électrification des procédés, une analyse des solutions de couverture de risque sur les projets d’efficacité énergétique, et une étude sur les technologies de stockage de chaleur. La régulation prédictive des process, l’optimisation des schémas d’instrumentation des sites industriels, ou encore le potentiel des systèmes de combustion de gaz verts sont autant d’autres thématiques qui pourront être abordées dans le cadre d’Allice.

En savoir plus : https://www.alliance-allice.com/

Communiqué de presse : Efficacité énergétique dans l’industrie, ALLICE ouvre son capital à deux nouveaux actionnaires

Nous contacter : Contact CTIF