
CTIF était présent à Euroforge, du 13 au 15 novembre 2018 à Berlin
21/11/2018Du 13 au 15 novembre dernier s’est déroulé à Berlin le premier salon Européen dédié à la forge organisé par Euroforge. Environ 600 personnes de 35 nationalités ont participé à cet évènement. Une cinquantaine d’exposants ont présenté leurs dernières nouveautés (matériels et solutions techniques), contribuant ainsi à l’efficacité et à la rentabilité des entreprises de forge.
De plus, les participants ont pu assister à de nombreuses conférences sur des sujets très variés.
Les conférenciers industriels et scientifiques ont évoqué les technologies de pointe et les défis auxquels les industries sont confrontées dans un contexte mondial. Les principaux sujets étaient les suivants :
- Derniers développements technologiques en forgeage avec par exemple le contrôle visuel automatique des pièces forgées et les servo presses.
- L’allégement des produits forgés destinés à l’industrie automobile avec l’utilisation de matériaux plus résistants avec une modification du design de la pièce.
- L’adaptation de la forge à l’industrie 4.0, avec des pièces de plus en plus complexes dans de nouveaux matériaux avec des exigences qualité accrues tout en diminuant les coûts.
EUROFORGE a pu accueillir l’ancien ministre des affaires étrangères, Sigmar Gabriel, et le président de l’association Leibniz, Prof. Dr. Matthias Kleiner. Les deux intervenants ont souligné l’importance de l’innovation et du numérique sur la compétitivité des industries dans un contexte global.
Vingt présentations industrielles ont abordé des sujets concernant les avancées et réalisations techniques pour l’amélioration du process de forge. Dans les thèmes évoqués, on peut citer par exemple l’amélioration de la durée de vie des outillages grâce au développement de nouveaux alliages visant à remplacer les alliages « historiques » comme le H11 ou le H13 ainsi que les tendances et challenges dans le forgeage de pièces massives en titane pour l’aéronautique.
Pour plus d’informations sur la technique de forge, contactez Alexandre Mouillet.