Accueil > actualités > CTIF et Institut Maupertuis signent un accord de partenariat pour dynamiser l’industrialisation métallurgie/robotique/process innovants en mode 4.0

CTIF et Institut Maupertuis signent un accord de partenariat pour dynamiser l’industrialisation métallurgie/robotique/process innovants en mode 4.0

01/02/2021

 

CTIF et Institut Maupertuis ont signé le 28 janvier 2021 un accord de partenariat technologique. Cet accord majeur est le résultat de plusieurs années de collaboration sur des sujets de R&D alliant métallurgies et procédés autour de l’univers 4.0, au travers de cette performance industrielle sur les technologies en rupture de dépôt de métal liquide grâce à des systèmes embarqués et robotisés (FSW, fabrication additive par dépôt de fil, rechargement laser…). A ce titre, le projet HARTUS « Hardening Additive & Removal Tooling Unique System » avec PSA Rennes a été le déclencheur de la collaboration entre Institut Maupertuis et CTIF. Ce projet a su démontrer que la collaboration entre des structures de type CRT/CTI ont un vrai sens sur la mutualisation de compétences avec l’apport de solutions à forte valeur ajoutée auprès d’industriels de premiers plans.

Signature Partenariat CTIF-Institut Maupertuis 28 Janvier 2021.

Signature le 28 janvier 2021 d’un accord de partenariat par Eric Laurensot, Directeur Institut Maupertuis (Gauche) et Paul-Henri Renard, Directeur général CTIF (Droite).

 

 

 

 

 

 

D’autres projets ont su consolider ces complémentarités pour accompagner le secteur de la métallurgie en combinant expertises métiers et nouvelles technologies. Aussi, c’est en binôme affirmé que l’Institut Maupertuis et CTIF présentent leur offre aux industriels, des procédés de transformation au produit final (caractérisation, optimisation, réparation, ajout de fonctions, sous-traitance de compétences…). Notre objectif : accélérer le déploiement de procédés spéciaux avec la maîtrise du dépôt de métal liquide par le biais de systèmes robotisés et ce, même dans les PME. En une phrase, de nouvelles solutions qui concrétiseront la mutation de nos métiers vers l’usine (fiable) de demain. La nouvelle plateforme multi procédés de l’Institut Maupertuis et les expertises matériaux métalliques de CTIF représentent à ce jour une offre unique en France.
De nouveaux projets en gestation sont le reflet d’une complémentarité établie. 
Institut Maupertuis et CTIF sauront vous accompagner ensemble en régions Bretagne et Pays de la Loire et au-delà.

Dans cette nouvelle collaboration INSTITUT MAUPERTUIS-CTIF, ce sont donc la connaissance métier et l’innovation numérique qui sont mises en avant au service des plus belles aventures industrielles de demain et ce, dès aujourd’hui.

 

A propos du l’Institut Maupertuis

Institut MaupertuisCréé en 2003, près de Rennes, l’Institut Maupertuis est un Centre de Ressources Technologiques (CRT) dédié aux Technologies Industrielles Innovantes. Il développe des process industriels novateurs puis en assure le transfert aux entreprises par des études techniques, des qualifications sur produit et du prototypage. Il travaille pour de grands groupes et des PME du secteur automobile, de l’aéronautique, de la construction navale… Son expertise porte sur le traitement des matériaux et la robotique industrielle : soudage laser, soudage par friction malaxage, traitement de surface par laser, fabrication additive métallique (WAAM, WLAM et LMD), vision 3D, génération automatique de trajectoires, RFID, IIOT… Ses études apportent une expertise neutre aux industriels, en toute confidentialité.

Pour en savoir plus : Institut Maupertuis
Ou contactez Eric Laurensot, Directeur.
Tél : 02 99 05 84 56

 

[Pour rappel] A propos de CTIF

CTIF, centre de référence dans la métallurgie, a pour ambition de vous accompagner, vous  industriels, dans vos enjeux d’innovation, de réduction des délais et de coûts de développement de vos produits, d’amélioration et de sécurisation de la performance (matériaux / produits / procédés) et de montée en compétences de vos équipes techniques. C’est autant l’expertise scientifique des matériaux métalliques et des procédés industriels de leur mise en œuvre que l’expérience terrain sur site industriel qui permettent à CTIF de cibler les domaines d’innovation à privilégier. Des plans d’expérience numériques et expérimentaux à l’instrumentation des outillages, de l’intégration de fonction dans les produits à la prédiction de comportement des matériaux (fatigue, corrosion, usure…), CTIF met en œuvre des méthodes spécifiques et identifie les technologies les plus pertinentes pour vous offrir des solutions industrielles robustes

Pour en savoir plus : www.ctif.com 
Ou contactez Alain Jupin, Responsable du Développement Régional – Ouest.
Tél : 06 07 59 01 18..

Partager
Toutes les actualités

MetalNews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive