Avril 2015 : Spartacus 3D et CTIF signent un accord de collaboration
Le 15 avril 2015 : Spartacus3D et CTIF annoncent ce jour la signature d’un accord de collaboration visant à construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.
Spartacus3D – société spécialisée en fabrication additive – et CTIF – centre technique industriel expert en fonderie, matériaux et produits métalliques – joignent aujourd’hui leurs compétences et leurs moyens pour construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.
La fabrication additive métallique, procédé innovant de mise en forme des matériaux, consiste à réaliser des pièces mécaniques en fusionnant de la poudre métallique par faisceau laser ou par faisceau d’électrons. Ce procédé apporte des solutions de conception et de production complémentaires aux procédés traditionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage.
Proche de la fonderie dans son principe, ce procédé permet de réaliser en même temps le matériau et sa mise en forme. C’est pourquoi l’enjeu majeur est de maîtriser la métallurgie de la pièce pour la doter de propriétés conformes aux exigences du client. Lorsque les conditions adéquates de mise en œuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles atteignables par les procédés conventionnels.
Afin de construire une filière industrielle de référence et d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels, Spartacus3D et CTIF ont signé un accord de collaboration qui prévoit le lancement de plusieurs projets qui seront dévoilés dans les mois à venir. Cet accord inclut en particulier la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive métallique et de CTIF en métallurgie, conception produit et formation.
Charles de Forges, Directeur Général de Spartacus3D : « En joignant ainsi leurs compétences, Spartacus3D et CTIF soulignent l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou les énergies. »
Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF : « Cet accord de collaboration est un élément majeur de la stratégie de CTIF pour rester à la pointe des technologies, apporter des solutions pragmatiques à nos partenaires industriels et soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale. »
A propos de Spartacus3D et du groupe Farinia :
Le groupe Farinia est un groupe industriel spécialisé dans la transformation de matériaux et la réalisation de composants de haute qualité, conçus selon différentes techniques, pour un grand nombre d’industries. Depuis près de 15 ans, le groupe réalise des composants innovants pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la défense, les travaux publics, et les engins de manutention.
Le groupe Farinia maîtrise trois métiers principaux : la forge (Setforge), la fonderie (FMGC) et l’usinage. Setforge, numéro 1 français de la forge, regroupe neuf sociétés en France et une joint-venture en Inde. FMGC est le numéro 1 européen de la production de contrepoids en fonte grise.
Le groupe Farinia a également initié une politique d’investissement et de développement de startups, parmi lesquelles Spartacus3D au sein de laquelle ont été investis d’importants moyens humains et industriels de fabrication additive et de finition. Son objectif est de développer une supply chain industrielle complète et maîtrisée. Spartacus3D est implantée à la Clayette (71) sur l’une des usines de Setforge, et réalise des pièces métalliques destinées à différentes industries.
A propos de CTIF :
CTIF est le centre technique industriel de référence en fonderie, matériaux et produits métalliques en France depuis 69 ans. Par ses activités d’innovation, de conseil opérationnel, d’essais de laboratoire, de prototypage et de formation, il accompagne les industriels dans leurs projets d’amélioration de leur compétitivité et leur développement tant en France qu’à l’international.
CTIF est implanté à Sèvres (92) et à Lyon (69) et dispose de 6 000 m² de laboratoires, d’un centre de calcul, d’une fonderie et de plateformes d’essais pour mener à bien ses projets et dynamiser la chaîne de valeur de ses clients et partenaires industriels (de la R&D à la production en passant par les achats ou la qualité).