
CTIF et Bretagne Pôle Naval signent un accord de partenariat
28/09/2015Le 28 septembre à Quimper, CTIF et Bretagne Pôle Naval (BPN) ont signé le premier accord de partenariat au sein du cluster d’industriels des Energies Marines Renouvelables (EMR), de la Construction Navale et de l’Oil & Gas Offshore.
Avec cet accord, CTIF devient ainsi le premier centre d’excellence accompagnant les adhérents de Bretagne Pôle Naval – cluster industriel regroupant plus de 150 entreprises de l’industrie marine en Bretagne – dans la R&D, l’innovation, le développement et l’industrialisation de pièces métalliques.
Nouvelles perspectives pour l’utilisation des matériaux métalliques en milieu marin
Cet accord de partenariat prévoit l’accompagnement des industriels bretons dans les problématiques souvent complexes du développement des pièces métalliques fortement sollicitées mécaniquement et / ou soumises à des contraintes d’environnement comme la corrosion ou la thermique. La fonderie apparaît comme une solution technique élégante conjuguant performance technique, économie de matières premières et attractivité financière.
De manière plus large, CTIF maîtrise de nombreuses métallurgies et procédés de mise en forme des matériaux dont la forge et la fabrication additive métallique qui sont autant de leviers pour se différentier de ses concurrents.
Dans les mois à venir, CTIF sera en mesure de proposer des solutions utilisables rapidement par les industriels de la Région.
Lire aussi sur le même thème :
Innovation en procédés de fonderie
Innovation en procédés de recyclage des métaux