
Création de l’association des instituts de recherche technologique –French Institutes of Technology
16/03/2015Il y a trois ans, huit instituts de recherche technologiques (I.R.T.) ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation. CTIF collabore avec l’IRT M2P pour la définition de moyens mutualisés en fonderie.
Huit instituts thématiques interdisciplinaires
- IRT Nanoélectronique à Grenoble concerne la nano-électronique (avec le pôle Minalogic, ST-microélectronics, Soitec, etc.)
- IRT AESE à Toulouse, sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués (avec le pôle Aérospace Valley, Airbus, Safran, Latecoere, etc.)
- IRT Bioaster à Lyon et Paris, sur l’infectiologie (avec le pôle Lyonbiopôle, Biomérieux, Sanofi, Danone, Institut Pasteur, etc.)
- IRT M2P à Metz, Belfort-Montbéliard, Troyes, sur les matériaux, la métallurgie et les procédés (avec les pôles de compétitivité Matéralia, Véhicule du futur, Microtechniques, Fibres, Saint-Gobain, Arcelor-Mittal, etc.)
- IRT Railenium à Valenciennes, Villeneuve d’ascq sur les infrasructures ferroviaires (avec le pôle I-Trans, RFF, Alstom, SNCF, etc.)
- IRT Jules Verne à Nantes, sur les matériaux composites (avec le pôle EMC2, Airbus, STX, DCNS, Alstom, Segula, etc.
- SystemX à Saclay sur l’Ingénierie numérique des systèmes (pôle Systematic)
- IRT B-COM à Rennes sur les technologies numériques
Aujourd’hui, les IRT ont créé l’Association des IRT French Insitutes of Technology avec quatre objectifs :
- renforcer l’attractivité, et promouvoir le modèle des IRT, dans leur diversité structurelle et organisationnelle, tant sur un plan national qu’international ;
- être l’interlocuteur de la Commission Européenne pour que les IRT trouvent toute leur place au sein des différents programmes de Recherche et d’Innovation et notamment les programmes H2020 ;
- promouvoir les échanges entre ses membres et la coordination de leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur pérennisation ;
- développer la cohérence entre les différents objets du Programme « Investissements d’Avenir » notamment en renforçant les liens entre les mondes académiques et industriels. Cette cohérence pourra également s’illustrer entre les IRT par l’identification d’axes communs thématiques de coopération scientifique.
Pour Vincent Marcatté, Président de French Institut of Technology, « La création de French Institutes of Technology va nous permettre d’inscrire les IRT de manière visible et durable dans le paysage national et international et de faciliter notre développement en harmonie avec les autres acteurs de la Recherche et de l’Innovation ».
En savoir plus http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56375/instituts-de-recherche-technologique.html