Contrôles non destructifs : notre groupe de travail en action !
Les groupes de travail animés par CTIF ou auxquels CTIF contribue (groupes de travail et comité scientifique permanent de la COFREND) ont pour objectifs :
- Suivre les innovations technologiques et apprécier leur intérêt pour la fonderie,
- Communiquer sur les applications industrielles actuelles et futures,
- Permettre des moments d’échanges et de confrontation entre fondeurs et donneurs d’ordre,
- Donner les éléments de choix d’une technique CND,
- Faciliter leur intégration par une aide à la qualification des techniques innovantes.
Les contributions de CTIF dans ces différents groupes, et en particulier de Patrick Bouvet, expert CTIF du domaine, ont porté sur :
- Alternative au ressuage et à la magnétoscopie : le but du groupe est de créer un guide sur les méthodes alternatives au ressuage et à la magnétoscopie en présentant pour chaque technique alternative les principes de la méthode, la mise en œuvre, les performances atteignables et les paramètres influents.
Le guide a été édité, il est disponible à la bibliothèque de CTIF.
- Radiographie numérique : actif depuis 2009, ce groupe a pour objectif de favoriser et faciliter les applications de radiographie numérique. Un des enjeux est la mise en place d’une normalisation européenne en radiographie DR (Direct radiography) utilisant les panneaux plats, de réaliser une étude comparative des systèmes CR (Computed Radiography) et enfin de compléter le guide COFREND existant.
Le travail principal à consisté à reprendre et à améliorer le guide existant sur la radiographie numérique – fin prévue pour automne 2021.
- Tomographie : le groupe de travail a produit deux documents :
- Un test plan (procédure) pour acheter et réceptionner un système de tomographie,
- Un programme de formation en tomographie : définition du programme de formation pour les entreprises désireuses de mettre en place ou de suivre ce type de formation.
Le groupe de travail a également réalisé des essais interlaboratoires d’une part pour évaluer les différents types de tomographe et d’autre part pour étudier l’impact humain sur l’interprétation des données tomographiques. Les exploitations sont en cours.
CTIF a pris en charge le test d’une éprouvette de référence américaine du NIST : STAR par tomographie au Synchrotron en collaboration avec NOVITOM et le LNE. Cela a conduit à plusieurs publications (voir ci-dessous).
Publications :
-
- QNDE 2018 – July 15-19, 2018 – Burlington, Vermont, USA – “Non-destructive testing of additively manufactured metal test artifacts” – Anne-Françoise Obaton LNE; Felix Kim, Jared Tarrand Alkan Donmez NIST; Bryan Butsch MODAL SHOP; Yves Gaillard, Camille Ollivier, Patrick Bouvet CTIF ; Sofiane Terzi, Barbara Fayard NOVITOM
- Une publication de 54 pages a été déposée auprès de l’ASTM : “Evaluation of non-destructive volumetric testing methods for additively manufactured parts” Publication en 2019
- Precision in Additive Manufacturing 21st – 23rd September 2021, inspire AG, St. Gallen, Switzerland,
- « Comparison of dimensional measurements from images acquired by synchrotron tomography with VGSTUDIO MAX and ImageJ » ; Yves Gaillard et Patrick Bouvet CTIF, C. Cayron, A. De Soete, A.-F. Obaton, et C. Yardin LNE, N. Coutant et R.Nanjareddy Volume Graphics (VG) GmbH, Joint Special Interest Group meeting between Euspen and ASPE Advancing Precision in Additive ManufacturingInspire AG, St. Gallen, Switzerland, septembre 2021.
- Télévisuel : l’objectif de ce groupe de travail est de fournir aux utilisateurs de tout type d’inspection télévisuelle (contrôle à distance effectué au moyen d’une caméra d’inspection et dont la vision est dite déportée sur un écran vidéo) un guide de bonnes pratiques. Ce guide présente également les facteurs influents et essentiels à prendre en compte lors du contrôle télévisuel. Ce guide s’adresse aux industriels, soucieux de réaliser ou de faire réaliser des inspections en adéquation avec leur besoin, mais aussi aux opérateurs, qui, en l’absence de normes de méthodologie concrètes sur le sujet, sont désireux de respecter un mode opératoire dont les résultats seront maîtrisés.
Le groupe de travail a beaucoup avancé durant la période du COVID. De nombreuses réunions ont eu lieu au cours de l’année 2020 et un guide très complet de bonnes pratiques sera finalisé en 2021. Il comporte déjà plus de 200 pages.
- Fabrication additive et CND : le groupe de travail a pour mission de rédiger un guide sur les contrôles non destructifs en fabrication additive ainsi que l’organisation d’essais interlaboratoires. Les deux actions sont en cours.
Le guide comporte trois chapitres principaux :
- Estimation des possibilités des techniques CND post fabrication sur pièces finies métalliques,
- Recommandations permettant de spécifier les éléments clefs devant être consignés dans une procédure de contrôle,
- Possibilités du contrôle en ligne/monitoring.
- Intelligence artificielle et CND : le groupe de travail vient d’être initié au mois de mai 2021. Les objectifs de ce groupe sont ambitieux :
- Définir ce qu’est l’intelligence artificielle,
- Exprimer les besoins industriels et faire un état des lieux des pratiques,
- Confronter les algorithmes proposés par les développeurs avec ces besoins,
- Définir des cas d’usages avec exploitation des données associées,
- Partage de retours d’expérience dans différents secteurs, échanger sur les outils, créer une communauté, partager des bonnes pratiques pour un enrichissement mutuel,
- Développer des recherches pour avoir plus de REX en CND,
- Dimensionner les outils en fonction de l’application,
- Comment donner un sens physique à la « boîte noire » IA,
- Mise en commun de données afin de créer une base de données nationale voire mondiale.
Pour en savoir plus nos activités en contrôles non destructifs, n’hésitez pas à contacter Patrick Bouvet, expert CND chez CTIF.