
Conférence MetaFensch sur l’élaboration des métaux
05/10/2016Le 6 octobre 2016, MetaFensch ouvre les portes de sa plateforme d’Uckange (Moselle) pour la présentation en avant-première de sa nouvelle cellule de fusion sous vide (four VIM) qui a été implantée sur le site Du Val de Fensch en début de second semestre.
Pour mémoire, CTIF et MetaFensch ont joint depuis février 2016 leurs compétences et leurs moyens d’essais pour construire un pôle R&D de référence en fonderie haute performance.
Les innovations en métallurgie
Organisée sous forme de conférence thématique sur les « Avancées dans l’élaboration des métaux », la journée qui accueillera académiques, industriels et institutionnels, sera l’occasion d’échanger sur les innovations en métallurgie, et le potentiel de la cellule pour des travaux intéressant donneurs d’ordre, fondeurs et aciéristes. Dans le cadre des conférences, Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF présentera sa vision de l’innovation en fonderie, et notamment en métallurgie.
Sont également à l’ordre du jour des interventions de MetaFensch, ECM, Asco Industries, Vallourec, Arts & Métiers ParisTech, l’Institut Jean Lamour, Safran, Aubert & Duval et Arcelor Mittal.
Les différentes conférences aborderont des sujets innovants en métallurgie tels que : la structure Innovation-Développement ; le développement de nouveaux aciers ; les plateformes de fonderie ; la plateforme de refusion et de traitement du métal liquide ; la modélisation en fonderie ; les alliages haute performance dans l’aéronautique ; le recyclage des alliages pour l’aéronautique ; le tri automatique des ferrailles.