Conception innovante d’outillages par l’utilisation de mousses
Projet OUMOUSS : conception innovante d’OUtillages combinant allègement et performances thermiques par l’utilisation de MOUSSes métalliques.
Sélectionné parmi 38 projets de R&D collaboratifs dans le cadre du 24ième appel à projets du FUI-Régions pour son caractère innovant et l’activité économique qu’il générera, le projet OUMOUSS a pour objet le développement de méthodes de conception et de fabrication par voie de fonderie d’outillages multifonctionnels intégrant des mousses métalliques, et leur validation par démonstration en plasturgie et en fonderie.
Dans un contexte fortement concurrentiel pour les industriels français des secteurs de la plasturgie, de la métallurgie et des composites, les outillages de mise en forme de matériaux doivent en effet gagner en flexibilité, réactivité et valeur ajoutée pour satisfaire à des demandes clients de plus en plus exigeantes, ainsi qu’en éco-efficience pour répondre aux contraintes de transport, d’utilisation et de maintenance.
Le développement en cours d’une conception innovante de moules intégrant des préformes obtenues par fonderie et appliquant le principe de « Conformal Cooling », dans le cadre du projet « I-Tech Mould » financé par le FUI 18, permet de transférer des technologies entre Fonderie et Plasturgie et de créer une nouvelle filière pour la mise en œuvre des outillages.
Le projet OUMOUSS poursuivra ces transferts en développant un outillage innovant intégrant des fonctions mécaniques et thermiques en une seule opération, à partir de mousses métalliques élaborées par voie de fonderie. Ces matériaux architecturés font en effet émerger de nouvelles possibilités d’applications en termes de propriétés structurales et fonctionnelles, propres à chaque secteur industriel partenaire.
En fonderie sous-pression, les retombées particulièrement attendues avec l’utilisation de ce nouvel outillage sont une augmentation de la productivité tout au long du cycle de vie, une production plus agile grâce à l’amélioration des temps de mise en régime de chauffe et la limitation des opérations de montage, ainsi que des gains environnementaux.
La filière de fabrication d’outillages par voie de fonderie sera par ailleurs consolidée.
Outillage OUMOUSS (mousses + I-Tech Mould)
Porteur du Projet :
Partenaires industriels :
Partenaire académique :
Partenaires Centres Techniques :
Labelisé Pôles de compétitivité :