Accueil > actualités > APS meeting 2020 : élaboration d’alliages sur mesure, caractérisation…
APS Meeting 2020

APS meeting 2020 : élaboration d’alliages sur mesure, caractérisation…

14/10/2020

APS Meeting, convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit, s’est tenue les 07 et 08 octobre 2020 à Lyon.

En tant qu’exposant à APS Meeting, CTIF a pu présenter son savoir-faire sur la métallurgie et la transformation à chaud des métaux et plus spécifiquement sur la Fabrication Additive métallique.

Par le biais de notre participation à certaines conférences ainsi que notre écoute des besoins et enjeux industriels (réunions BtoB), nous pouvons constater une consolidation des besoins dans ce domaine à savoir :

  • La caractérisation, qualification des procédés de Fabrication Additive
    • Poudres,
    • Pièces fusionnées,
    • Evolution du comportement entre le matériau brut et sa transformation (passage de l’état solide à l’état liquide avec les étapes de solidification associées).
  • L’élaboration d’alliages sur-mesure pour la Fabrication Additive
    • Développer des alliages permettant de répondre de manière plus pertinente aux contraintes fonctionnelles et exploiter le plein potentiel qu’offre la technologie avec une optimisation de formes plus poussée à travers des caractéristiques mécaniques accrues (au-delà des limites liées aux alliages standard).
  • D’autres aspects liés aux process ont été évoqués :
    • Les problématiques HSE (des solutions de plus en plus sécurisées permettant de se passer du contact direct entre opérateur et poudre métallique),
    • Reproductibilité Répétabilité process,
    • Monitoring (contrôle et compréhension des paramètres et de leurs influences…).

Sur les deux premiers points, CTIF est un acteur de référence en France :

1er point :

En effet, avec plus de 5000m² de laboratoire et 2 implantations en France (Sèvres et Lyon, CTIF caractérise régulièrement, pour des industriels de secteurs variés (médical, automobile, outillage, aéronautique, naval, pétrochimie, …), des poudres, des pièces et des éprouvettes issues de Fabrication Additive (SLM, DED, WAAM…).

Sur ce volet de la caractérisation, la valeur ajoutée de CTIF est avant tout de pouvoir apporter l’expertise métallurgique (produit, process) nécessaire à l’interprétation des résultats d’essais et d’analyses (investigation structurale, analyses chimiques, essais mécaniques, contrôles non destructifs, …).

CTIF entretient également un partenariat fort avec des acteurs majeurs de la Fabrication Additive (élaborateurs de poudres, industriels de l’aéronautique, du médical, …) afin, à travers son expertise, de guider les industriels vers les meilleurs matériaux et technologies disponibles et plans de contrôle associés.

2ème point :

Le CTIF a traité d’un sujet technique qui avait pour objectif d’étudier l’influence de la composition chimique d’une poudre métallique sur son comportement  thermodynamique. En prenant en compte les tolérances alliées à une norme matériau, CTIF a pu ainsi déterminer, par calcul, la sensibilité de la composition aux fluctuations des différents éléments d’alliage, seuls ou en combinaison.

CTIF, par le biais de ses moyens matériel (fonderie expérimentale) et logiciel (ThermoCalc), propose des accompagnements permettant de réaliser des prestations (Alloy Design) pour élaborer et produire de la matière sur-mesure. Les équipes de CTIF peuvent également compter sur des partenaires pour la réalisation de la poudre (tour d’atomisation).

N’hésitez pas à nous contacter !

Partager
Toutes les actualités

MetalNews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive