Accueil > actualités > Application des algorithmes d’intelligence artificielle à l’exploitation des données de tomographie de pièces de fonderie en alliage d’aluminium

Application des algorithmes d’intelligence artificielle à l’exploitation des données de tomographie de pièces de fonderie en alliage d’aluminium

15/07/2021

La tomographie qui était jusqu’ici réservée à la mise au point de pièces de fonderie commence à être utilisée en contrôle de production pour des pièces en alliage d’aluminium.

Cela nécessite la création d’un référentiel spécifique afin de pouvoir juger si les pièces sont conformes ou non comme ce qui existe en radiographie sous la forme des images de référence ASTM.

Afin de répondre à ce besoin, le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF) a initié un projet de recherche en collaboration avec le Laboratoire Vibrations et Acoustique (LVA) de l’INSA de Lyon et avec des groupes industriels : RENAULT, SAB, EUROCAST, MONTUPET et CONSTELLIUM.

Dans le cadre de ce projet appelé CRITER-TOMO, Abdel Rahman DAKAK, doctorant à l’INSA, a initié sa thèse en octobre 2018 sur le thème du développement les algorithmes de traitement des données tomographiques, encadré par Valérie KAFTANDJIAN-DOUDET, professeure à l’INSA de Lyon et Patrick BOUVET, expert en Contrôles Non Destructifs (CND) au CTIF.

Afin de pouvoir automatiser entièrement les traitements des données tomographiques, plusieurs types de traitements d’intelligence artificielle ont été employés. Le travail et les résultats du projet sont décrits dans cet article.

Consultez ici cet article publié dans la Revue Forge Fonderie, N° 26, 2021

Envie d’en savoir plus sur le projet CRITER-TOMO ? N’hésitez pas à contacter Patrick Bouvet, expert contrôles non destructifs chez CTIF.

Partager
Toutes les actualités

MetalNews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive