Allégement et performance technico-économique des pièces de fonderie
CTIF organise le 27 juin 2013 dans ses locaux à Sèvres (92) un séminaire qui traitera du dimensionnement des pièces de fonderie et de la meilleure façon d’alléger les pièces tout en conservant les performances technico-économiques.
La recherche de l’allègement est un impératif lié à la problématique de développement durable dans laquelle tout développement industriel s’inscrit.
La qualité d’une pièce de fonderie est fortement dépendante du matériau et de son procédé de mise en forme. Pour éviter du sur-dimensionner les pièces, il est indispensable d’établir un dialogue entre les bureaux d’études et les fondeurs en utilisant tous les moyens numérique de dimensionnement des pièces de fonderie.
Durant ce séminaire, le couplage matériau-procédé et le dimensionnement des pièces seront au cœur du programme. Des industriels viendront témoigner de leurs expériences réussies dans les domaines de la conception topologique, la prise en compte des défauts de fonderie dans le dimensionnement, les matériaux avancés, la simulation de procédés pour la recherche de la performance produit.