Accueil > Vidéos > Vidéos
Vidéos

Regard sur les J’Tech 2016

Les J’Tech, journées d’échanges techniques et stratégiques, organisées tous les deux ans par CTIF avec le soutien de la Fédération Forge Fonderie, se sont déroulées les 27 et 28 septembre à l’Atrium de Chaville (92) . Cet événement est spécialement destiné aux fondeurs et industriels donneurs d’ordres dans le but d’échanger sur les axes de développement et d’innovation en fonderie, en métallurgie et en fabrication additive métallique. Des intervenants et des participants témoignent.

Interview de Clotilde Macke-Bart, Directeur R-D de CTIF

Les J’Tech de CTIF, 27 et 28 septembre 2016 à l’Atrium de Chaville (92), sont spécialement destinés aux fondeurs et donneurs d’ordres dans le but d’échanger sur les axes de développement et d’innovation en fonderie, en métallurgie et en fabrication additive métallique.

Valorisation des boues d’usinage

CTIF a participé au projet Valbom pour l’évaluation de nouvelles matières ferreuses issues du secteur du roulement pour l’élaboration d’aciers en fonderie afin de structurer une filière pérenne de valorisation métallurgique des matières pré-compactées, de garantir la traçabilité et la qualité des briquettes issues du compactage pour leur valorisation.

Journée CTIF mousses métalliques mars 2016

La journée mousses métalliques organisée par CTIF le 10 mars 2016 a réuni plus de 100 personnes à l’Atrium de Chaville. Les conférences ont mis en évidence les enjeux des mousses métalliques et ont permis de mettre en valeur leur fabuleux potentiel.

Fabrication additive métallique (fusion laser par projection de poudre)

CTIF travaille avec l’Institut Maupertuis et PSA Peugeot Citroën sur cette technologie qui consiste à faire fondre la surface d’une pièce métallique à l’aide d’un laser tout en projetant un jet de poudre métallique sur la zone en fusion. La poudre fondue forme ainsi une couche qui fusionne avec le substrat. En superposant des couches, il est possible de créer une pièce métallique complète. Cette technologie est utilisée à la fois pour créer des pièces 3D ex nihilo et pour réparer (recharger) des pièces métalliques.

Pierre-Yves Brazier, Directeur de l’ESFF

Pierre-Yves Brazier, Directeur de l’ESFF a participé avec l’une des promotions à la journée CTIF le 3 novembre. Il témoigne sur  la place accordée aux nouvelles technologies dans la formation des étudiants.

Reportage au cœur des J’Tech 2014 de CTIF

CTIF est un centre de recherches et développement français spécialisé en fonderie et en matériaux et produits métalliques. Au cœur de la filière de transformation des matériaux, il œuvre en permanence à relier la recherche appliquée au monde industriel.

Reportage au cœur des J’Tech 2014 de CTIF

Reportage au cœur des J’Tech 2014 de CTIF. Les J’Tech sont l’événement majeur de la métallurgie en France. Elles ont lieu toutes les années paires. A ne pas rater !

Maîtrise de l’énergie dans l’industrie de la fonderie

Jean-Marc Piatek, ingénieur thermicien au CTIF présente le guide » Maîtrise de l’énergie dans l’industrie de la fonderie ». Ce guide aborde à la fois les équipements spécifiques de la fonderie tels que les fours de fusion, de traitements thermiques et de maintien en température ainsi que les utilités comme l’air comprimé, l’éclairage, le chauffage etc. Il présente aussi la réglementation relative aux aspects énergétiques, les documents de références ainsi que les moyens de comptage spécifiques à la fonderie. Le CTIF en collaboration avec l’ADEME édite cet ouvrage qui est en vente au CTIF.

Parachèvement robotisé de pièces de fonderie

Cette cellule de parachèvement permet aux entreprises de tester, en grandeur nature, des solutions de parachèvement automatisées. Une aide de choix et un véritable banc d’essai avant investissement pour les PMI de la forge et de la fonderie.

Contrôle non destructif (CND)

Contrôle non destructif (CND) et essai non destructif (END) de pièces et matériaux métalliques : radiographie X, ressuage, magnétoscopie, ultrasons.

> Retour en haut de la page