Accueil > Valorisation des piles pour la production de fonte : l’innovation récompensée !

Valorisation des piles pour la production de fonte : l’innovation récompensée !

  Le Grand Prix de l’Innovation de la région Bourgogne Franche-Comté a été décerné à la société Fiday Gestion  pour le procédé Bat Ring et, à ce  titre, l’entreprise postulera au concours national Entreprises et Environnement 2016 organisé par le Ministère de l’Environnement et de l’Energie et de la Mer. Le fruit d’une réelle collaboration Le projet « Bat Ring […]

 

metal-news-ctif-valentin-barad-fiday-gestion-aux-jtech-de-ctif-les-27-septembre-2016

Valentin Barad, responsable technique fusion chez Fiday Gestion a présenté le projet Bat Ring lors des J’Tech de CTIF les 27 et 28 septembre 2016 (photo S. Meyer, CTIF)

Le Grand Prix de l’Innovation de la région Bourgogne Franche-Comté a été décerné à la société Fiday Gestion  pour le procédé Bat Ring et, à ce  titre, l’entreprise postulera au concours national Entreprises et Environnement 2016 organisé par le Ministère de l’Environnement et de l’Energie et de la Mer.

Le fruit d’une réelle collaboration

Le projet « Bat Ring » débute en décembre 2013, avec le dépôt par Eco’Ring et Fiday Gestion d’un nouveau brevet sur la valorisation de piles alcalines et salines dans la production de fonte à graphite lamellaire. Deux avantages forts revendiqués par la technologie : améliorer les conditions de valorisation des piles usagées et diminuer les coûts d’achat des matières premières pour la production de fonte.

La valorisation des piles permet de substituer des ajouts d’unités de manganèse issues de matières neuves par celui contenu dans les piles alcalines et salines et de recycler les unités de fer, carbone cuivre, nickel, étain et zinc contenues dans lesdites piles en substitution partielle à des enfournements de matières premières.

Des performances démontrées en amont

Dans le cadre d’une démarche structurée co-pilotée avec les partenaires industriels, CTIF a réalisé des investigations et dressé un bilan technique complet relatif à l’impact de la solution sur le procédé de fusion, la métallurgie et l’environnement. Les travaux se sont déroulés en 2014 et CTIF a mené sa mission en étroite liaison avec Eco’Ring et la fonderie Fiday Gestion pour pouvoir conclure objectivement et en conditions représentatives, sur la pertinence et l’efficacité de la solution développée.

De l’innovation à l’exploitation industrielle

La première autorisation préfectorale définitive de recyclage de piles en fonderie de fonte grise au cubilot à vent chaud vient d’être délivrée par la préfecture de la Haute Saône à la société Fiday Gestion le 18 août dernier.

Un beau succès  pour le procédé « Bat’Ring », pour les partenaires industriels du projet et pour CTIF qui a apporté son expertise dans ce projet, notamment pour le pilotage des audits process et environnementaux de l’outil de fusion de la fonderie.

Pour en savoir plus sur :

  • le projet Bat Ring
  • la présentation de Valentin Barad lors des J’Tech 2016

Connectez-vous à l’ espace Abonnés

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.