Accueil > actualités > Une pince de robot en fabrication additive
pince leto-Fabrication additive- partenariat CTIF-Spartacus3D

Une pince de robot en fabrication additive

30/09/2016

La revue cad-magazine présente dans son numéro de septembre-octobre 2016 la réalisation en fabrication additive de la pince Leto développée par CTIF en partenariat avec Spartacus3D.

Cette pince de robot en Inconel est destinée au déchargement de lopin d’un laminoir.  «Une démarche collaborative avec le fabricant du produit est indispensable à la réussite du projet. Il faut en effet choisir le process et le matériau les plus adaptés. Intégrer dès le début les contraintes de fabrication, mais aussi ses possibilités nouvelles pour les valoriser sur la pièce» souligne Camille Ollivier, ingénieur au pôle Etudes et Méthodes de CTIF, en charge du projet.

metal-news-ctif- pince-leto-Setforge-Groupe-Farinia

Cycles de développement et bilan

Les quatre étapes du cycle de développement de la pince sont présentées «Une attention toute particulière doit être portée sur la définition du problème, c’est-à-dire l’espace de conception et les sollicitations mécaniques subies par la pièce. Négliger un chargement particulier, même faible, peut avoir un impact majeur lors de l’optimisation topologique et aboutir à un concept erroné» précise la chargée de projet.

Quel bilan ? La pince est en fonctionnement depuis le mois d’avril 2016 et si son coût de fabrication est plus élevé, les nouvelles fonctions qui ont été intégrées permettent ainsi un gain financier estimé sur un an à 50 % par rapport à la pièce initiale.

Source : cad-magazine, n° 193, septembre-octobre 2016

Sur le sujet lire aussi :

 

 

 

 

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive