Accueil > actualités > Une pièce en acier de 144 tonnes

Une pièce en acier de 144 tonnes

08/07/2013

La Fonderie et Aciérie de Denain (Nord) qui vient de fêter ses vingt-cinq ans a coulé en mars dernier une pièce gigantesque de 144 tonnes : un anneau en acier au carbone qui équipera une cimenterie mexicaine. Une prouesse pour l’entreprise pourtant habituée à des records de taille.

Le projet réalisé

Pour réaliser la coulée de la pièce qui équipera avec sa virole centrale une cimenterie au Mexique, trois poches ont été nécessaires pour déverser l’acier liquide d’une température de 1500° C dans l’empreinte de sable creusée à même le sol. Le diamètre de la pièce est de 5,5 m de diamètre intérieur (7,2 en extérieur) et de 0,64 m de haut. Mais c’est surtout son tonnage de 144 tonnes qui est un exploit. Tous les corps de métier de la fonderie étaient mobilisés pour l’occasion. Notamment les fondeurs protégés avec des combinaisons en alumine ont projeté des sacs de vermiculite exfoliée pour couvrir le moule et garder la température de la masselotte.
Utilisez notre outil de calcul de masselotte.

Une entreprise habituée aux records

Pour l’entreprise, cette coulée est un exploit alors qu’elle est habituée aux records de taille. En effet, avril 2010, la FAD a réalisé les éléments géants d’un autoclave pour un commanditaire allemand, dont la plus grande couronne avait un diamètre de 10,1 m.

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive