Accueil > actualités > Une exposition sur le design à Metallurgic Park

Une exposition sur le design à Metallurgic Park

29/07/2013

Le centre d’interprétation de la métallurgie « Metallurgic Park » situé à Dommartin-le-Franc en Haute Marne ( 52) présente depuis le 5 juillet une nouvelle exposition « Du dessin au design : un débat né de l’industrie ». Objets, images, films témoignent du travail de création des hommes.

Trois thématiques

L’exposition « Du dessin au design » aborde l’aspect du design dans le sens large de terme et ne traite pas uniquement de l’aspect de l’esthétique et des formes. Elle présente l’apparition, puis la mise en place de la filière du design.

L’exposition qui s’articule autour de trois thématiques (l’évolution dans le temps, les outils de la création, les créateurs) montre que ce débat sur le design est le fruit d’une évolution dans le temps, la recherche du beau s’est inspirée des siècles passés, puis les industriels ont fait appel à des sculpteurs et des designers.

Les créateurs et leurs créations sont à l’honneur comme Hector Guimard et sa gamme art nouveau ou Charles-Auguste Lebourg avec la célèbre fontaine Wallace.

La concrétisation d’un concept

Le design par sa définition anglo-saxonne, intègre le processus de réflexion et de concrétisation d’un concept. L’exposition retrace au travers d’exemples, le process global de création débutant par la réflexion et la naissance d’un projet aboutissant à sa concrétisation matériel. Les étapes incontournables de dessin (assisté par ordinateur ou traditionnel), de calcul de contraintes diverses, de réalisation de prototype et d’industrialisation ont été incluses.

Les évolutions techniques de la conception à travers l’histoire sont présentées avec un point sur les méthodes de création et les techniques d’aujourd’hui permettant ainsi d’informer les visiteurs sur des process ou étapes bien souvent méconnues.

Les entreprises partenaires

  • Le CIRTES (La strato-conception, le prototypage rapide)
  • Ferry Capitain (le viaduc de Millau).
  • CTIF (Le pédalier du vélo Dream slide , les mousses métalliques)
  • Le Lycée Henri Loritz (réflexion sur la création d’un concept de grille d’arbre).
  • GHM Sommevoire (réalisation de mobilier de jardin : du croquis à la concrétisation)
  • Fonderie GHM (pièces mécaniques).
  • John Deere (conception de pièces, analyse de contraintes mécaniques)
  • Hervé Charbonneaux (Philippe Charbonneaux)

Infos pratiques

site officiel

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive